Actualités
Actualités
Actualités

Point de vue

Le FSSD, moteur d'innovation d'une société d'ingénierie industrielle

21/07/2025

        Le FSSD, moteur d'innovation d'une société d'ingénierie industrielle

Une Simple Formation


En 2022, Mickaël Pradelle participe à une formation au développement durable stratégique (FSSD) proposée par le GIFEN et Nuclear Valley. Responsable du métier déchets chez D&S Ingénierie, société de 150 collaborateurs spécialisée dans toute la chaßne du nucléaire, il cherche des "outils techniques ou des méthodologies" pour optimiser son métier.


Aujourd'hui, Mickaël a créé un nouveau métier au sein de D&S Ingénierie, développé des offres qui infusent dans l'entreprise et génÚrent de nouveaux marchés. L'entreprise a doublé ses effectifs en deux ans.


Témoignage d'une transformation qui dépasse largement le cadre environnemental.

 


La Révélation : « Une Méthodologie d'Analyse Globale & Pragmatique »


Quand MickaĂ«l dĂ©couvre le FSSD, D&S IngĂ©nierie travaille dĂ©jĂ  pour les grands acteurs du nuclĂ©aire français : EDF, Orano et le CEA. L'entreprise, rattachĂ©e au Groupe DS de 600 personnes, Ă©volue dans un univers technique complexe oĂč les enjeux environnementaux et Ă©conomiques s'entremĂȘlent constamment.


"J'ai trouvé une méthode, une méthodologie globale d'analyse", raconte-t-il. "Le déclic a été l'expérience de la tasse de café* (promis, on vous explique plus bas). Ce cycle d'analyse, j'ai réussi à le capter et à le transposer à nos solutions."


Le test commence sur un projet innovant que la cellule RDI (recherche, développement et innovation) portait depuis trois ans. "L'intégration de la logique de questionnement par les 8 conditions du FSSD nous a amenés à porter un nouveau regard trÚs pragmatique sur nos projets", explique Mickaël.


L'Ă©quipe adopte cette cascade de questionnements qui recadre en permanence leurs choix et mĂšne Ă  une approche radicalement nouvelle : concevoir en modularitĂ© oĂč "chaque lot de fonctions est Ă©tudiĂ© indĂ©pendamment" pour permettre nettoyage, revente ou rĂ©utilisation. "Si telle ou telle partie est dĂ©gradĂ©e, on pourra trĂšs bien la nettoyer et la revendre ou la rĂ©utiliser ailleurs."

 


ConcrĂštement ? Des solutions modulaires


Premier projet : exit les chantiers lourds. Pour un client majeur, l'équipe rompt avec l'approche traditionnelle. "PlutÎt que de casser des murs de béton, plutÎt que de proposer des chantiers lourds, on a proposé de procéder de maniÚre modulaire pour intégrer des modules dans le bùtiment existant."


L'innovation : structurer une "organisation ouverte" oĂč les besoins initiaux sont satisfaits tout en laissant "la porte ouverte de modifications simples si les besoins venaient Ă  Ă©voluer." RĂ©sultat concret : des Ă©lĂ©ments facilement dĂ©contaminables qui peuvent ensuite ĂȘtre "lavĂ©s et utilisĂ©s sur d'autres pĂ©rimĂštres."

 


Transformer un Défi Environnemental en Atout Commercial


DeuxiÚme défi : sur l'ancienne mine des Bois Noirs, un bassin contenait des poissons contaminés à l'uranium naturel. Mission ? Les évacuer sans dissémination radioactive. Un vrai défi !


L'Ă©quipe applique sa nouvelle grille de lecture : comment faire en sorte que les moyens dĂ©ployĂ©s pour cette "opĂ©ration one-shot" puissent resservir ? 


Le résultat dépasse toutes les attentes. "Je suis trÚs content parce que les documents qu'on a produits ont été analysés par la DREAL et les associations environnementales, et le projet a été validé." Une validation unanime qui transforme un défi technique en référence commerciale.


Lien vers le cas client

 


Challenger un Programme d'Investissement Client


Le cas le plus spectaculaire : un grand industriel français engage "un programme à 10 ans avec investissement dans des bùtiments lourds."

 

L'Ă©quipe ose dire : "Vous n'en avez pas besoin." MickaĂ«l reconnaĂźt : "Ça a Ă©tĂ© compliquĂ© pour eux de l'entendre."


La proposition alternative - "procédé modulaire, transposable, réadaptable sur d'autres sites" - "rebat les cartes de tout leur projet, mais de la bonne façon, c'était trÚs objectif."


RĂ©sultat : le client rappelle D&S IngĂ©nierie et envisage d'abandonner la construction de bĂątiments neufs au profit de la solution modulaire. 

 


Maßtriser l'Art du « Juste Besoin »


Cette approche permet à Mickaël de "driver les équipes pour leur apprendre à comprendre ce que c'est qu'un juste besoin." Son constat : "On a toujours tendance à surajouter des problématiques quand on va faire du nucléaire." La démarche FSSD aide à cadrer les vrais besoins et anticiper les évolutions.


Les bĂ©nĂ©fices sont tangibles mais exigent un investissement initial. "Ça demande du temps, de l'investissement, surtout dans les phases d'analyse de besoins, dans l'analyse fonctionnelle." Mais "cet investissement sur la premiĂšre annĂ©e" est rapidement rentabilisĂ© : "ça me permet de drastiquement optimiser mes offres aujourd'hui."


La méthodologie, désormais maßtrisée par toute l'équipe, est devenue "innée"

 


Des Clients Surpris mais Conquis


"Les clients au début sont un peu surpris de cette démarche trÚs fouillée, parce qu'on pose beaucoup de questions, on les sollicite beaucoup, on les intÚgre beaucoup aussi." Mais Mickaël assume cette approche participative : "On ne veut pas perdre de temps... Des clients intégrés dans l'avancement, c'est du temps de gagné, c'est de l'économie pour tout le monde et c'est surtout de la réalisation qui ne sera pas mise à la poubelle."


L'appropriation est totale : "cette dĂ©marche, on l'a mĂȘme tellement appropriĂ©e chez DS IngĂ©nierie que dans nos offres, on a un paragraphe spĂ©cifique expliquant la dĂ©marche FSSD."

 


Transmettre une Évidence : le Nouveau Normal


Comment faire adopter cette nouvelle approche par les Ă©quipes ? "Pour eux, ce rĂ©alignement de la crĂ©ation de valeur -pour l’entreprise, nos clients et le monde - c'est naturel, parce que la dĂ©marche, c'est du bon sens", observe MickaĂ«l. Son approche managĂ©riale : expliquer "la position du client" et la nĂ©cessitĂ© que "ce qu'on vend doit avoir du sens. C'est ce que cherchent ces gĂ©nĂ©rations aujourd'hui."


L'exemplarité fait le reste. Revues hebdomadaires en phase de lancement, bureau toujours ouvert, et surtout : valorisation des résultats. "Quand on reçoit les fiches de satisfaction des clients, qu'on n'a que des A sur des sujets dans lesquels on a intégré cette démarche, ils sont fiers de prÎner ça."

 


Un Impact qui Dépasse le Professionnel


La transformation va au-delà du bureau. "La formation m'a ouvert les yeux", confie Mickaël. Changements concrets : achat de plantes "chez des producteurs qui sont à 5 km de chez nous", choix de circuits courts pour l'alimentation. Sa conclusion : "J'ai ouvert les yeux sur le fait que la facilité n'est pas économique."


"C'est à force de travail... ça devient une petite partie de toi, et tu l'appliques sans t'en rendre compte. C'est juste que je me rends compte que je change mes habitudes de consommation."

 


Créer un Nouveau ModÚle d'Entreprise


Cette mĂ©thodologie fait Ă©voluer toute la philosophie d'entreprise. "Aujourd'hui, je vois encore des entreprises concurrentes qui sont lĂ  Ă  vendre toujours la mĂȘme chose. Ils n'intĂšgrent mĂȘme pas leur propre intĂ©rĂȘt. Nous, on a pris le sujet Ă  l'inverse. On veut ĂȘtre une entreprise de type 3, c'est-Ă -dire qu'on adapte notre stratĂ©gie au souhait de nos collaborateurs."


Cette approche porte ses fruits : D&S Ingénierie a doublé ses effectifs en deux ans, passant de moins de 100 à 150 collaborateurs. "On a le chiffre d'affaires qui s'accroßt ; on se positionne sur des thématiques trÚs spécifiques ; on crée des nouveaux métiers."


La relation client se transforme également. "On reste objectif avec les clients. On essaie de leur faire comprendre par moments que leur besoin n'est pas vraiment le besoin réel. On essaie d'accompagner au juste sujet et à la juste économie."

 


L'Effet Recrutement : Quand les Collaborateurs Deviennent Chasseurs de TĂȘtes


L'impact se ressent mĂȘme sur l'attractivitĂ© employeur. "Pas de soucis de recrutement", constate MickaĂ«l. Mieux encore : "C'est mĂȘme mes collaborateurs qui vont chercher les profils maintenant : 'Mika, est-ce que tu as besoin de ça ? J'ai un super CV.'"


Cette dynamique s'explique par l'engagement des collaborateurs:  "Quelque part, on fait jouer les cinq conditions sociales du FSSD en interne. Vraiment, l'enjeu social est au cƓur de notre dĂ©marche aujourd'hui. C'est une stratĂ©gie trĂšs plate, une hiĂ©rarchisation trĂšs plate."

 


« Un Microscope Inversé » pour Voir l'Ensemble


 MickaĂ«l a trouvĂ© sa dĂ©finition du FSSD : "C'est un microscope inversĂ©. C'est regarder de lĂ  oĂč on part, ce fameux entonnoir -un autre ingrĂ©dient du FSSD -, et prendre de la hauteur. Et en fait, tu te rends compte que ça impacte toute la chaĂźne."


Dans un secteur nucléaire en pleine transformation, cette approche systémique redonne du sens au travail des équipes tout en générant de nouveaux modÚles économiques. "Cette démarche, c'est un cercle vertueux, utilisable et applicable si on s'en donne les moyens."


L'histoire de D&S IngĂ©nierie prouve qu'une mĂ©thodologie adĂ©quate peut transformer radicalement un business model, mĂȘme dans un secteur aussi contraint que le nuclĂ©aire. En questionnant le "juste besoin", MickaĂ«l et son Ă©quipe ont fait du FSSD bien plus qu'un outil : un vĂ©ritable moteur d'innovation durable.

 


Et vous, prĂȘt Ă  adopter le « Nouveau Normal » ? 


MickaĂ«l partage ses recommandations : "Il ne faut pas y aller avec un avis arrĂȘtĂ© et il faut essayer d'Ă©couter en transposant avec son activitĂ©. Il n'y a que comme ça que la dĂ©marche pourra ĂȘtre appliquĂ©e et intĂ©grĂ©e."


Attention aux fausses motivations : "Si on y va par contrainte, ce n'est pas la peine parce que ça veut dire que dĂ©jĂ  les portes psychiques sont fermĂ©es. Si on y va en se disant qu'on dĂ©pense de l'argent, c'est mort dans l'Ɠuf."


Son conseil : commencer petit. "Il faut juste savoir prendre du recul et l'essayer une fois. C'est pour ça que la premiÚre façon de l'utiliser, c'est sur des projets innovants. DerriÚre, une fois que c'est appliqué, on se rend compte que c'est vertueux pour nous et pour les clients.

 

 

D&S Ingénierie : https://ds-groupe.fr/groupe/ds-ingenierie/

 


L'expĂ©rience de la tasse de cafĂ© : Lors de la formation, nous utilisons l'exemple concret du cycle de vie d'une tasse de cafĂ© (de la graine Ă  la tasse vide) pour enseigner l'analyse systĂ©mique par les mĂ©canismes-sources (plutĂŽt que les impacts) qui permet d’identifier les leviers d'action directs. Cette approche pĂ©dagogique permet de comprendre intuitivement & concrĂštement comment analyser n'importe quel systĂšme complexe en utilisant la paire de lunettes du FSSD.

Bienvenue dans l'enfer des symptĂŽmes (et comment en sortir) !

26/05/2025

Bienvenue dans l'enfer des symptĂŽmes (et comment en sortir) !

L'erreur qui coûte des milliards (et notre futur sur cette planÚte unique)

 

Imaginez que vous rentrez chez vous et dĂ©couvrez votre cuisine inondĂ©e. L'eau s'Ă©tend vers le salon, menace vos meubles, s'infiltre sous le parquet. Que faites-vous en premier ?


Appelez-vous un expert pour mesurer le débit de propagation de l'eau ? Installez-vous des capteurs pour surveiller l'humidité dans chaque piÚce ? Commandez-vous des serpilliÚres plus absorbantes ?


Bien sûr que non. Vous foncez vers l'évier pour fermer le robinet.


Pourtant, c'est exactement ce que fait 95% du monde économique face aux enjeux de durabilité. Nous mesurons obsessionnellement nos émissions de CO2, nous multiplions les certifications, nous créons des départements entiers dédiés à la "gestion des risques ESG"... tout en laissant grand ouvert le robinet de nos systÚmes défaillants.

 

 


Pourquoi notre cerveau nous trahit


Cette approche symptomatique n'est pas juste inefficace, elle est programmée dans notre ADN.

 

Nos sens ne détectent pas l'augmentation progressive du CO2 dans l'atmosphÚre. Notre cerveau n'est pas cùblé pour appréhender des systÚmes complexes à l'échelle planétaire. Nous excellons à réagir aux dangers immédiats et visibles, mais nous peinons face aux menaces diffuses et systémiques.


C'est pourquoi nous continuons à organiser des sommets climatiques pour parler de réduction d'émissions, à développer des technologies de compensation carbone toujours plus sophistiquées, à créer des indicateurs ESG de plus en plus complexes. Nous excellons dans l'art de sophistiquer la mesure des symptÎmes.


Le problĂšme ? Aucune de ces approches ne ferme le robinet.

 

 


La révélation qui change tout

 

Voici la vérité que personne ne vous dit : les crises que vous gérez aujourd'hui - changement climatique, perte de biodiversité, inégalités sociales, raréfaction des ressources - ne sont pas des problÚmes séparés à résoudre un par un.

 

Ce sont les manifestations visibles d'un seul et mĂȘme dysfonctionnement : nos systĂšmes violent les conditions fondamentales de durabilitĂ©.


Le Framework for Strategic Sustainable Development identifie 8 conditions fondamentaux que nos systùmes violent quotidiennement, c’est la paire de lunettes du FSSD.


Et si au lieu de gérer ces violations une par une, nous construisions directement des systÚmes qui les respectent ?

 

 


L'approche qui transforme tout


C'est exactement ce que propose le FSSD. PlutÎt que de courir aprÚs mille symptÎmes interconnectés, il vous aide à aligner vos systÚmes sur ces principes fondamentaux.


ConcrĂštement ? 

  • Au lieu de calculer votre empreinte carbone pour ensuite chercher comment la compenser, vous ajustez vos processus pour qu'ils respectent naturellement les limites planĂ©taires.
  • Au lieu de surveiller la pollution de vos fournisseurs, vous construisez une chaĂźne d'approvisionnement intrinsĂšquement propre.

 

  • Au lieu de gĂ©rer les conflits sociaux, vous crĂ©ez des structures organisationnelles qui Ă©panouissent naturellement vos Ă©quipes.

 

 

 

Pourquoi c'est plus simple (et plus rentable)

 

Cette approche amont présente trois avantages décisifs :

 

  • La simplicitĂ© : Au lieu de jongler avec des centaines d'indicateurs, vous suivez 8 principes directeurs clairs.
  • La cohĂ©rence : Vos actions renforcent mutuellement votre durabilitĂ© au lieu de crĂ©er des arbitrages impossibles.

 

  • L'efficacitĂ© Ă©conomique : Vous investissez une fois dans la transformation du systĂšme au lieu de payer indĂ©finiment pour gĂ©rer ses dysfonctionnements.


Pensez-y : combien dépensez-vous chaque année en "gestion de crise" environnementale et sociale ? Combien d'heures vos équipes passent-elles à éteindre des feux au lieu de créer de la valeur ? Combien de projets innovants sont retardés par la nécessité de "faire du rattrapage" sur tel ou tel enjeu de durabilité ?

 

 


Le moment de vérité


Nous arrivons à un point de bascule. Les entreprises qui continuent à gérer les symptÎmes s'épuisent dans une course sans fin vers des objectifs mouvants. Celles qui transforment leurs systÚmes en amont libÚrent une énergie créatrice phénoménale.


La question n'est plus de savoir si vous devez agir, mais comment. Et surtout : ĂȘtes-vous prĂȘt Ă  fermer les robinets ?


Votre prochain pas pourrait ĂȘtre de faire une rapide analyse de votre organisation, activitĂ©, mĂ©tier, projet en utilisant la paire de lunettes des 8 conditions et de voir ce que vous pouvez faire de suite pour commencer Ă  fermer les robinets !  


La réponse à cette question pourrait bien transformer votre façon de voir le développement durable. Non plus comme une contrainte à gérer, mais comme une opportunité extraordinaire de redesigner votre métier.

L’AgilitĂ© : un mode de dĂ©ploiement trĂšs adaptĂ© au FSSD

24/03/2024

L’AgilitĂ© : un mode de dĂ©ploiement trĂšs adaptĂ© au FSSD

Dans un monde oĂč l’incertitude est la seule constante, les organisations se retrouvent face Ă  un dĂ©fi majeur :  prendre Ă  bras le corps les enjeux sociaux et environnementaux pour rester compĂ©titives. Le Framework for Strategic Sustainable Development (FSSD) se prĂ©sente comme une architecture de pensĂ©e et d’action pour s’orienter Ă  travers ces changements
Cependant, comme pour tout projet ambitieux, une crainte persiste : comment s’assurer d’une bonne dynamique dans la mise en Ɠuvre de la feuille de route produite avec les idĂ©es nĂ©es du FSSD ? La rĂ©ponse rĂ©side dans une approche qui a fait ses preuves dans le monde du dĂ©veloppement de produits et de services : l'agilitĂ©. Elle a en commun avec le FSSD le principe d'itĂ©ration, ce qui en fait la parfaite alliĂ©e pour le dĂ©ploiement d'une stratĂ©gie de transformation durable.

 

 

L'Essence de l'AgilitĂ© : adaptabilitĂ© et progression continue 

 

On entend souvent le terme « AgilitĂ© » dans des contextes oĂč il est mal employĂ©. Beaucoup confondent agilitĂ© et souplesse. Or, l’agilitĂ© offre un cadre de travail rigoureux qui permet la construction d’un produit ou d’un service de maniĂšre cadencĂ©e et itĂ©rative. 
L’agilitĂ© est un mode de pensĂ©e qui prĂŽne l'adaptabilitĂ©, la flexibilitĂ©, et l’amĂ©lioration continue.  Elle apporte cadence et rythme au dĂ©ploiement de la feuille de route FSSD. Elle facilite le processus itĂ©ratif du FSSD qui est orientĂ© vers un futur souhaitĂ© pour l’organisation. La combinaison du FSSD et de l’agile permet d’assurer un dĂ©ploiement optimal de la feuille de route tout en gardant le cap vers l'objectif final - ici la pleine durabilitĂ©. 

 

 

Processus Agile

 

La clĂ© du succĂšs : cĂ©lĂ©brer les petites victoires 

 

L'une des forces majeures de l'agilitĂ© rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă  livrer rĂ©guliĂšrement des "produits", ou dans notre contexte, des rĂ©alisations concrĂ©tisant le dĂ©ploiement de la feuille de route FSSD.  Son caractĂšre cadencĂ© et itĂ©ratif sĂ©curise la livraison rĂ©guliĂšre et effective de ces rĂ©alisations qui sont autant de petites victoires. Cela rend le processus plus digeste et motivant pour les participants, les cĂ©lĂ©brations rĂ©guliĂšres de la valeur dĂ©livrĂ©e crĂ©ant un sentiment d'accomplissement et maintenant l'Ă©lan nĂ©cessaire pour avancer. 
Ce cadencement permet Ă©galement de ne pas perdre de vue l’alignement des rĂ©alisations avec les fondamentaux du FSSD, en particulier les 8 conditions de la durabilitĂ©. 

 

 

 

Un exemple concret : l’Atelier des EvĂ©nements

 

L'Atelier des Ă©vĂ©nements regroupe des entrepreneurs indĂ©pendants, spĂ©cialisĂ©s dans l’évĂ©nementiel. Ils ont en commun un engagement pour le dĂ©veloppement durable. Cette conscience aigĂŒe les a conduits Ă  dĂ©velopper au cours de 4 ateliers FSSD une stratĂ©gie mĂ©tier inscrite dans le respect des 8 conditions de durabilitĂ©. 
Cette stratĂ©gie comprend cinq axes de transformation de leur activitĂ©. Pour chacun, les idĂ©es d’action ont foisonnĂ© Ă  un horizon compris entre 0 et 36 mois mais le choix du processus de mise en Ɠuvre restait posĂ©.
C’est dans ce cadre que nous avons proposĂ© au groupe de s’appuyer sur la mĂ©thode agile pour assurer le dĂ©ploiement de leur feuille de route Ă  travers des actions bien concrĂštes, priorisĂ©es et dĂ©livrĂ©es de maniĂšre cadencĂ©e et itĂ©rative. 

  • PremiĂšre Ă©tape : construire l’équipe, le « backlog produit » et en faire Ă©merger les Ă©lĂ©ments qui apporteront le plus de valeur dans le dĂ©lai le plus court.
  • DeuxiĂšme Ă©tape : commencer Ă  itĂ©rer, Ă  dĂ©livrer de la valeur.
  • Puis itĂ©rer encore, s’amĂ©liorer continuellement, tout en gardant le cap. 

 

 

FSSD & agilitĂ© une combinaison gagnante dans la durĂ©e 

 

En conclusion, l’agilitĂ© peut ĂȘtre un vecteur efficace de dĂ©ploiement de stratĂ©gie FSSD. Elle offre un cadre, un rythme, et surtout, une dynamique d'Ă©quipe qui transforme l'ambition en action. En adoptant une approche agile pour le dĂ©ploiement du FSSD, les organisations peuvent non seulement accĂ©lĂ©rer leur transformation mais aussi s'assurer que chaque Ă©tape est un pas vers leur futur souhaitable et un avenir durable.

 

 

 

se faire accompagner

 

***

 

Qui je suis ?

Disposant d’un background professionnel variĂ© (consultant, salariĂ©, grande entreprise, PME, France et international), formĂ© Ă  la transition Ă©cologique et solidaire (Master 2 Ă  la Green Management School - diplĂŽmĂ© en 2023), j’ai créé IN-SPIRE en 2023 pour porter mes activitĂ©s de conseil aux entreprises et rejoint la communautĂ© FSSD-France. Je propose la mĂ©thode agile comme moyen pour rĂ©aliser un projet de transformation stratĂ©gique pour un dĂ©veloppement durable. 

Nicolas Senn

 

La directive CSRD : un levier pour une stratĂ©gie durable ?

29/01/2024

La directive CSRD : un levier pour une stratĂ©gie durable ?

La directive europĂ©enne CSRD va imposer Ă  des milliers d’entreprises des obligations de rendre compte de leurs actions en lien avec le dĂ©veloppement durable. Dans son champ d’application comme dans la rapiditĂ© d’adoption de la directive par la France, on perçoit Ă  travers cette nouvelle rĂ©glementation une volontĂ© forte de l’Europe Ă  faire face Ă  l’urgence climatique. 

 

Dans cet article, nous allons dĂ©mystifier son contenu et montrer comment, en naviguant dans le cadre du FSSD, la mise en conformitĂ© peut devenir un vĂ©ritable levier stratĂ©gique pour les entreprises. 

 

 

1. Comprendre la Directive CSRD : 

 

De NFRD Ă  CSRD : 10 ans de maturitĂ© pour le reporting extra financier 

 

La CSRD apparaĂźt parfois comme une petite bombe dans le monde Ă©conomique. Pourtant, la rĂ©glementation europĂ©enne a envoyĂ© un signal fort dĂšs 2014 avec ce qu’on pourrait appeler « l’ancĂȘtre de la CSRD », Ă  savoir la NFRD.  

  • NFRD : Non Financial Reporting Directive 
  • CSRD : Corporate Sustainability Reporting Directive  

 

D’un acronyme Ă  l’autre, la nuance est moins anecdotique qu’il n’y paraĂźt. L’évolution tient aussi dans le ciblage de la durabilitĂ© ainsi clairement exprimĂ©. Pas d’ambiguĂŻtĂ© possible. 

 

 

Des obligations prĂ©cisĂ©es, Ă©largies et renforcĂ©es 

 

La directive CSRD impose des exigences prĂ©cises en matiĂšre de rapport sur la durabilitĂ©. DĂ©sormais, les entreprises doivent non seulement rendre compte de leur performance financiĂšre, mais aussi de leur impact sur la sociĂ©tĂ© et l'environnement. En outre, elles exigent une transparence accrue sur les indicateurs et les moyens de mesure.  

 

Ces obligations s'adressent Ă  une gamme plus large d'entreprises : 5 fois plus d’organisations sont concernĂ©es. Et ce n’est qu’un dĂ©but, puisque cette obligation va nĂ©cessairement impacter vivement les parties prenantes, en particulier les fournisseurs, qui devront « montrer patte blanche » pour continuer Ă  travailler avec leurs clients. 

 

En somme, le pas significatif vers une Ă©conomie plus responsable est fait Ă  travers la nĂ©cessaire dĂ©monstration de l’engagement des entreprises envers des pratiques durables et Ă©thiques, lĂ  oĂč le texte prĂ©cĂ©dent ne demandait qu’un Ă©tat des lieux. 

 

Explication des exigences de reporting extra-financier

 

Le reporting extra-financier devra intĂ©grer une divulgation dĂ©taillĂ©e des informations relatives aux aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Les entreprises devront ainsi dĂ©tailler leurs politiques, actions et rĂ©sultats dans ces domaines, soulignant les impacts, risques et opportunitĂ©s associĂ©s.  

 

Le reporting devra ainsi relever annĂ©e aprĂšs annĂ©e les indicateurs et mesurer leur Ă©volution. Dans le dĂ©tail, les donnĂ©es ESG concernĂ©es sont les suivantes : 

  • Facteurs environnementaux : attĂ©nuation et adaptation au changement climatique, biodiversitĂ©, utilisation des ressources... ; 
  • Facteurs sociaux : Ă©galitĂ© des chances, conditions de travail et respect des droits de l'homme et des libertĂ©s fondamentales... ; 
  • Facteurs de gouvernance : rĂŽle des organes d'administration, activitĂ©s de lobbying, gestion des relations avec les partenaires commerciaux... 

 

 

 

2. Le FSSD comme approche de la rĂ©glementation : 

 

Le FSSD couvre l’ensemble des redevabilitĂ©s ESG 

 

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont tous les trois couverts par les 8 conditions de durabilitĂ©, qui sont dĂ©finis dans le FSSD.  

 

Voir les 8 conditions de durabilitĂ© 

 

Ainsi, lorsque l’entreprise a adoptĂ© une dĂ©marche FSSD dans l’analyse de sa stratĂ©gie, il n’y a aucun risque de ne pas prendre en compte l’un ou l’autre des facteurs rĂ©glementaires. 

 

Le FSSD offre une vision plus opĂ©rationnelle 

 

Le CSRD est une contrainte rĂ©glementaire, lĂ  oĂč le FSSD est un terrain de jeu dans lequel l’entreprise travaille l’ensemble de ses enjeux, qu’ils soient enjeux mĂ©tiers spĂ©cifiques ou transverses (finances, ressources humaines
). 

RĂ©pondre Ă  la rĂ©glementation – Le CSRD aujourd’hui et celles de demain – devient alors trĂšs facile, puisque tout est dĂ©jĂ  dans le cadre. 

 

 

3. Mise en Ɠuvre pratique du FSSD pour l’application de la CSRD dans votre entreprise : 

 

Que votre entreprise tombe dĂ©jĂ  sous le coup de la CSRD ou bien que vous souhaitiez vous prĂ©parer Ă  produire des preuves de votre engagement pour vos clients, voici les Ă©tapes qui vous faciliteront l’intĂ©gration de ces enjeux. 

 

  • Etape 1 : faire un Ă©tat des lieux

OĂč en ĂȘtes-vous ? De quels indicateurs disposez-vous ? Le FSSD va vous aider Ă  identifier trĂšs rapidement les Ă©lĂ©ments qui seront rĂ©ellement significatifs dans votre redevabilitĂ©.  

 

  • Etape 2 : former une Ă©quipe pilote 

Qui va mener le combat ? Comment cette Ă©quipe est-elle armĂ©e ? Le FSSD va doter vos collaborateurs d’une mĂȘme paire de lunettes, faisant ainsi converger les objectifs plutĂŽt que de crĂ©er des chapelles. 

 

  • Etape 3 : sensibiliser les collaborateurs 

Selon vos spĂ©cificitĂ©s, vous pourrez engager vos collaborateurs dans les batailles qui valent vraiment la peine, et non dans des actions qui pourraient les mettre en dissonance. Vous transmettez les bons ordres de grandeurs et leur dĂ©montrez qu’au-delĂ  de la suppression des touillettes en plastique, vous avez engagĂ© une stratĂ©gie qui pĂ©rennise leur emploi. 

 

  • Etape 4 : produire le plan d’action stratĂ©gique 

Une fois tout le monde alignĂ©, la planification stratĂ©gique peut se faire avec des actions pensĂ©es dans toute la globalitĂ© de votre systĂšme (et non en silo). Le suivi des indicateurs se fait dans la mĂȘme langue pour tous, mĂȘme s’ils sont de nature trĂšs diffĂ©rente. 

 

 

4. Au-delĂ  de la ConformitĂ© : Adopter une Vision StratĂ©gique : 

 

IntĂ©gration de la durabilitĂ© dans la StratĂ©gie d'Entreprise 

 

Les questions environnementales et sociĂ©tales ne sont pas cosmĂ©tiques. De façon trĂšs pragmatique – et au-delĂ  de la rĂ©glementation qui en soit commence Ă  fixer des contraintes fortes – ces questions doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©es Ă  la gestion des risques de l’entreprise. 

 

Risque climatique, risque de grĂšve, voire – soyons fous ! – risque d’une pandĂ©mie
 Qui sait Ă  quel Ă©vĂ©nement nous seront confrontĂ©s dans un futur de plus en plus proche ? 

 

Dans ce contexte, la CSRD peut ĂȘtre vue comme un des leviers qui peuvent mener Ă  une stratĂ©gie d'entreprise plus durable, Ă  condition d’ĂȘtre actionnĂ© dans un cadre plus stratĂ©gique avec le FSSD. Les bĂ©nĂ©fices sont tangibles et rapide : l’entreprise est plus robuste, a meilleure rĂ©putation et s’ouvre Ă  l’innovation. 

 

 

Anticipation des futures Ă©volutions rĂ©glementaires 

 

Il est Ă©vident que la rĂ©glementation ne va pas s’arrĂȘter lĂ , et qu’il y aura d’autres exigences, lĂ©gales ou privĂ©es, dans toutes les thĂ©matiques de la transition environnementale et sociĂ©tale. 

 

L’entrepreneur a alors deux options :  

  • Soit il empile les actions Ă  chaque nouvelle exigence, rĂ©inventant stratĂ©gie, feuille de route et opĂ©rations, 
  • Soit il adopte un cadre sĂ©curisant dans lequel ces exigences trouvent rapidement une rĂ©ponse. 

 

Le FSSD, c’est la deuxiĂšme option : un cadre de rĂ©fĂ©rence qui permet une analyse rapide et une rĂ©ponse structurĂ©e, parce que le regard est dĂ©jĂ  tournĂ© vers la solution. 

 

 

En conclusion, la directive CSRD reprĂ©sente une Ă©tape importante vers une plus grande responsabilitĂ© d'entreprise. Mais elle n’est qu’une Ă©tape rĂ©glementaire dans la transition environnementale et sociĂ©tale et pour profiter pleinement de l’opportunitĂ© stratĂ©gique qu’elle permet, l’associer Ă  une dĂ©marche FSSD est idĂ©al. 

 

 

 

 

Par oĂč commencer pour se former au dĂ©veloppement durable ?

20/12/2023

Par oĂč commencer pour se former au dĂ©veloppement durable ?

Les enjeux environnementaux et sociaux prennent une importance croissante dans les considérations économiques. Le développement durable devient un sujet incontournable pour les entreprises, et donc pour la formation.

 

Car si une poignée d'experts occupent les plateaux des médias, peu se retrouvent réellement dans les organisations. Et pour cause : on n'est pas habitués à recruter des scientifiques pour nous indiquer la marche stratégique à suivre ! Ils ne sont d'ailleurs pas formés pour ça.

 

On voit donc de nouveaux métiers apparaßtre, plus ou moins bien définis. Dans les entreprises, on nomme des responsables RSE, souvent en plus d'un poste existant. Et autour de la RSE, toute une galaxie de cabinets de conseil voit le jour. Parfois avec des spécialités (le carbone, par exemple), parfois avec des définitions un peu floues.

 

Bref, beaucoup ont compris que le développement durable était un sujet d'avenir. Beaucoup ont également envie de contribuer pour donner un sens à leur profession, en toute sincérité. Mais peu de personnes sont précisément formées à l'exercice de la stratégie durable pour les organisations.

 

Face Ă  la complexitĂ© et Ă  la diversitĂ© des approches professionnelles et des domaines liĂ©s au dĂ©veloppement durable, il peut ĂȘtre difficile de savoir par oĂč commencer. Cet article propose des pistes pour structurer votre parcours de formation dans ce domaine vital, au sens propre.

 

1. La diversité des métiers du développement durable

 

Le domaine du développement durable est vaste et offre une multitude de débouchés professionnels. Cette diversité se reflÚte dans les formations disponibles, qui couvrent des domaines aussi variés que la gestion des déchets, l'énergie, la RSE, la ville durable, etc.

 

Comment choisir ? Notre conseil serait d'identifier le domaine dans lequel vous avez une compétence particuliÚre afin d'orienter votre apprentissage technique.

 

Par exemple, si vous avez travaillé pendant des années dans les services opérationnels d'une métropole, vous trouverez au Cnam des formations telles que le certificat de compétence en management de la ville intelligente et durable.

 

Ces programmes permettent d'acquérir des compétences spécifiques, allant de la gestion thématique des collectivités locales à la gouvernance et la responsabilité sociale des organisations.

 

Cet exemple s'applique si vous avez une carriÚre dans le management, dans le digital, dans l'ingénierie... Ainsi, que vous soyez intéressé par les aspects techniques, managériaux ou stratégiques du développement durable, il existe une formation adaptée à vos besoins.

 

2. RSE et développement durable, quelle différence ?

 

On assimile souvent les deux termes. Parfois on mĂ©lange mĂȘme un peu les choses, et la Responsable RSE d'une entreprise peut se retrouver Ă©tiquetĂ©e "Madame environnement". Alors que le champ d'action de la RSE est suffisamment vaste pour que, lĂ  aussi, chaque organisation ait sa spĂ©cialitĂ©.

 

Il est donc essentiel de distinguer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du développement durable. La RSE se concentre sur la maniÚre dont les entreprises intÚgrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs opérations et leur interaction avec les parties prenantes. En outre, c'est un terme qui comporte une notion réglementaire.

 

A cÎté, le développement durable a une portée beaucoup plus large. On connaßt la définition de Mme Bruntland (« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »). Appliquée à l'entreprise, elle implique une dimension stratégique et inscrit la notion de "durer", dans un environnement de plus en plus incertain.

 

3. Soyez légitime

 

Parler de développement durable revient alors à parler de stratégie pour la pérennité de l'entreprise. Pour avoir des compétences reconnues dans ce domaine, il faut un certain bagage !

 

Pour les responsables RSE et les consultants en changement, se former en développement durable n'est pas seulement une question d'acquisition de connaissances, mais aussi de légitimité.

 

Quel que soit le domaine de travail envisagĂ©, une chose est certaine : le dĂ©veloppement durable est un enjeu qui nĂ©cessite une mĂ©thodologie robuste. De "fausses bonnes idĂ©es" peuvent ĂȘtre pires que la situation de dĂ©part. Et ce n'est pas en remplaçant les touillettes de la machine Ă  cafĂ© qu'une entreprise de fabrication de produits Ă©lectroniques sauvera le monde...

 

Une bonne formation au développement durable doit permettre d'accompagner en profondeur les enjeux et les meilleures pratiques du domaine d'activité de l'organisation, renforçant ainsi la crédibilité professionnelle. Elle doit également aider à élaborer des stratégies et des solutions adaptées aux défis spécifiques de chaque organisation.

 

En possédant une expertise reconnue, une méthodologie éprouvée, les professionnels pourront plus efficacement influencer les politiques internes et promouvoir des pratiques durables.

 

4. Se donner un cadre de référence avec le FSSD

 

Le Framework for Strategic Sustainable Development (FSSD) se prĂ©sente comme une rĂ©ponse clĂ© Ă  la complexitĂ© du dĂ©veloppement durable. Dans un monde oĂč rĂšgne l'incertitude, le FSSD offre un cadre mĂ©thodologique solide pour guider les organisations vers des pratiques durables authentiques et efficaces.

 

Ce cadre est d'autant plus pertinent dans le contexte actuel, oĂč les responsables RSE et les consultants en dĂ©veloppement durable sont confrontĂ©s Ă  la nĂ©cessitĂ© d'innover, tout en restant ancrĂ©s dans une rĂ©alitĂ© stratĂ©gique et opĂ©rationnelle.

 

Le FSSD permet d'aborder de maniÚre structurée et réfléchie les divers aspects du développement durable, intégrant les dimensions environnementale, sociale et économique. Il aide à identifier les leviers stratégiques et les domaines d'action prioritaires, tout en assurant que les solutions proposées sont viables à long terme et en harmonie avec les objectifs globaux de l'entreprise.

 

En se formant au FSSD, les professionnels acquiÚrent non seulement des compétences techniques, mais aussi une vision stratégique permettant d'orienter efficacement les politiques et les initiatives de développement durable au sein de leur organisation.

 

 

Dans un monde en constante Ă©volution, oĂč les enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en plus intriquĂ©s aux stratĂ©gies d'entreprise, se former au dĂ©veloppement durable est un passage obligĂ© pour les acteurs du changement. Comprendre la diversitĂ© des mĂ©tiers, la distinction entre RSE et dĂ©veloppement durable, et s'Ă©quiper d'une mĂ©thodologie robuste comme le FSSD, sont des Ă©tapes essentielles pour structurer un parcours de formation efficace.

Cette démarche n'est pas seulement une acquisition de connaissances, mais un engagement profond pour une action durable et réfléchie. Les professionnels formés dans ce domaine sont mieux équipés pour naviguer dans l'incertitude, proposer des solutions innovantes et durables, et ainsi jouer un rÎle crucial dans la transformation des entreprises vers un avenir plus responsable et pérenne.

FSSD Players 2024 - Tous droits réservés I Mentions légales

FSSD Players 2024 - Tous droits réservés I Mentions légales