Actualités
Actualités
Actualités

Témoignages

Le FSSD, moteur d'innovation d'une société d'ingénierie industrielle

21/07/2025

        Le FSSD, moteur d'innovation d'une société d'ingénierie industrielle

Une Simple Formation


En 2022, Mickaël Pradelle participe à une formation au développement durable stratégique (FSSD) proposée par le GIFEN et Nuclear Valley. Responsable du métier déchets chez D&S Ingénierie, société de 150 collaborateurs spécialisée dans toute la chaîne du nucléaire, il cherche des "outils techniques ou des méthodologies" pour optimiser son métier.


Aujourd'hui, Mickaël a créé un nouveau métier au sein de D&S Ingénierie, développé des offres qui infusent dans l'entreprise et génèrent de nouveaux marchés. L'entreprise a doublé ses effectifs en deux ans.


Témoignage d'une transformation qui dépasse largement le cadre environnemental.

 


La Révélation : « Une Méthodologie d'Analyse Globale & Pragmatique »


Quand Mickaël découvre le FSSD, D&S Ingénierie travaille déjà pour les grands acteurs du nucléaire français : EDF, Orano et le CEA. L'entreprise, rattachée au Groupe DS de 600 personnes, évolue dans un univers technique complexe où les enjeux environnementaux et économiques s'entremêlent constamment.


"J'ai trouvé une méthode, une méthodologie globale d'analyse", raconte-t-il. "Le déclic a été l'expérience de la tasse de café* (promis, on vous explique plus bas). Ce cycle d'analyse, j'ai réussi à le capter et à le transposer à nos solutions."


Le test commence sur un projet innovant que la cellule RDI (recherche, développement et innovation) portait depuis trois ans. "L'intégration de la logique de questionnement par les 8 conditions du FSSD nous a amenés à porter un nouveau regard très pragmatique sur nos projets", explique Mickaël.


L'équipe adopte cette cascade de questionnements qui recadre en permanence leurs choix et mène à une approche radicalement nouvelle : concevoir en modularité où "chaque lot de fonctions est étudié indépendamment" pour permettre nettoyage, revente ou réutilisation. "Si telle ou telle partie est dégradée, on pourra très bien la nettoyer et la revendre ou la réutiliser ailleurs."

 


Concrètement ? Des solutions modulaires


Premier projet : exit les chantiers lourds. Pour un client majeur, l'équipe rompt avec l'approche traditionnelle. "Plutôt que de casser des murs de béton, plutôt que de proposer des chantiers lourds, on a proposé de procéder de manière modulaire pour intégrer des modules dans le bâtiment existant."


L'innovation : structurer une "organisation ouverte" où les besoins initiaux sont satisfaits tout en laissant "la porte ouverte de modifications simples si les besoins venaient à évoluer." Résultat concret : des éléments facilement décontaminables qui peuvent ensuite être "lavés et utilisés sur d'autres périmètres."

 


Transformer un Défi Environnemental en Atout Commercial


Deuxième défi : sur l'ancienne mine des Bois Noirs, un bassin contenait des poissons contaminés à l'uranium naturel. Mission ? Les évacuer sans dissémination radioactive. Un vrai défi !


L'équipe applique sa nouvelle grille de lecture : comment faire en sorte que les moyens déployés pour cette "opération one-shot" puissent resservir ? 


Le résultat dépasse toutes les attentes. "Je suis très content parce que les documents qu'on a produits ont été analysés par la DREAL et les associations environnementales, et le projet a été validé." Une validation unanime qui transforme un défi technique en référence commerciale.


Lien vers le cas client

 


Challenger un Programme d'Investissement Client


Le cas le plus spectaculaire : un grand industriel français engage "un programme à 10 ans avec investissement dans des bâtiments lourds."

 

L'équipe ose dire : "Vous n'en avez pas besoin." Mickaël reconnaît : "Ça a été compliqué pour eux de l'entendre."


La proposition alternative - "procédé modulaire, transposable, réadaptable sur d'autres sites" - "rebat les cartes de tout leur projet, mais de la bonne façon, c'était très objectif."


Résultat : le client rappelle D&S Ingénierie et envisage d'abandonner la construction de bâtiments neufs au profit de la solution modulaire. 

 


Maîtriser l'Art du « Juste Besoin »


Cette approche permet à Mickaël de "driver les équipes pour leur apprendre à comprendre ce que c'est qu'un juste besoin." Son constat : "On a toujours tendance à surajouter des problématiques quand on va faire du nucléaire." La démarche FSSD aide à cadrer les vrais besoins et anticiper les évolutions.


Les bénéfices sont tangibles mais exigent un investissement initial. "Ça demande du temps, de l'investissement, surtout dans les phases d'analyse de besoins, dans l'analyse fonctionnelle." Mais "cet investissement sur la première année" est rapidement rentabilisé : "ça me permet de drastiquement optimiser mes offres aujourd'hui."


La méthodologie, désormais maîtrisée par toute l'équipe, est devenue "innée"

 


Des Clients Surpris mais Conquis


"Les clients au début sont un peu surpris de cette démarche très fouillée, parce qu'on pose beaucoup de questions, on les sollicite beaucoup, on les intègre beaucoup aussi." Mais Mickaël assume cette approche participative : "On ne veut pas perdre de temps... Des clients intégrés dans l'avancement, c'est du temps de gagné, c'est de l'économie pour tout le monde et c'est surtout de la réalisation qui ne sera pas mise à la poubelle."


L'appropriation est totale : "cette démarche, on l'a même tellement appropriée chez DS Ingénierie que dans nos offres, on a un paragraphe spécifique expliquant la démarche FSSD."

 


Transmettre une Évidence : le Nouveau Normal


Comment faire adopter cette nouvelle approche par les équipes ? "Pour eux, ce réalignement de la création de valeur -pour l’entreprise, nos clients et le monde - c'est naturel, parce que la démarche, c'est du bon sens", observe Mickaël. Son approche managériale : expliquer "la position du client" et la nécessité que "ce qu'on vend doit avoir du sens. C'est ce que cherchent ces générations aujourd'hui."


L'exemplarité fait le reste. Revues hebdomadaires en phase de lancement, bureau toujours ouvert, et surtout : valorisation des résultats. "Quand on reçoit les fiches de satisfaction des clients, qu'on n'a que des A sur des sujets dans lesquels on a intégré cette démarche, ils sont fiers de prôner ça."

 


Un Impact qui Dépasse le Professionnel


La transformation va au-delà du bureau. "La formation m'a ouvert les yeux", confie Mickaël. Changements concrets : achat de plantes "chez des producteurs qui sont à 5 km de chez nous", choix de circuits courts pour l'alimentation. Sa conclusion : "J'ai ouvert les yeux sur le fait que la facilité n'est pas économique."


"C'est à force de travail... ça devient une petite partie de toi, et tu l'appliques sans t'en rendre compte. C'est juste que je me rends compte que je change mes habitudes de consommation."

 


Créer un Nouveau Modèle d'Entreprise


Cette méthodologie fait évoluer toute la philosophie d'entreprise. "Aujourd'hui, je vois encore des entreprises concurrentes qui sont là à vendre toujours la même chose. Ils n'intègrent même pas leur propre intérêt. Nous, on a pris le sujet à l'inverse. On veut être une entreprise de type 3, c'est-à-dire qu'on adapte notre stratégie au souhait de nos collaborateurs."


Cette approche porte ses fruits : D&S Ingénierie a doublé ses effectifs en deux ans, passant de moins de 100 à 150 collaborateurs. "On a le chiffre d'affaires qui s'accroît ; on se positionne sur des thématiques très spécifiques ; on crée des nouveaux métiers."


La relation client se transforme également. "On reste objectif avec les clients. On essaie de leur faire comprendre par moments que leur besoin n'est pas vraiment le besoin réel. On essaie d'accompagner au juste sujet et à la juste économie."

 


L'Effet Recrutement : Quand les Collaborateurs Deviennent Chasseurs de Têtes


L'impact se ressent même sur l'attractivité employeur. "Pas de soucis de recrutement", constate Mickaël. Mieux encore : "C'est même mes collaborateurs qui vont chercher les profils maintenant : 'Mika, est-ce que tu as besoin de ça ? J'ai un super CV.'"


Cette dynamique s'explique par l'engagement des collaborateurs:  "Quelque part, on fait jouer les cinq conditions sociales du FSSD en interne. Vraiment, l'enjeu social est au cœur de notre démarche aujourd'hui. C'est une stratégie très plate, une hiérarchisation très plate."

 


« Un Microscope Inversé » pour Voir l'Ensemble


 Mickaël a trouvé sa définition du FSSD : "C'est un microscope inversé. C'est regarder de là où on part, ce fameux entonnoir -un autre ingrédient du FSSD -, et prendre de la hauteur. Et en fait, tu te rends compte que ça impacte toute la chaîne."


Dans un secteur nucléaire en pleine transformation, cette approche systémique redonne du sens au travail des équipes tout en générant de nouveaux modèles économiques. "Cette démarche, c'est un cercle vertueux, utilisable et applicable si on s'en donne les moyens."


L'histoire de D&S Ingénierie prouve qu'une méthodologie adéquate peut transformer radicalement un business model, même dans un secteur aussi contraint que le nucléaire. En questionnant le "juste besoin", Mickaël et son équipe ont fait du FSSD bien plus qu'un outil : un véritable moteur d'innovation durable.

 


Et vous, prêt à adopter le « Nouveau Normal » ? 


Mickaël partage ses recommandations : "Il ne faut pas y aller avec un avis arrêté et il faut essayer d'écouter en transposant avec son activité. Il n'y a que comme ça que la démarche pourra être appliquée et intégrée."


Attention aux fausses motivations : "Si on y va par contrainte, ce n'est pas la peine parce que ça veut dire que déjà les portes psychiques sont fermées. Si on y va en se disant qu'on dépense de l'argent, c'est mort dans l'œuf."


Son conseil : commencer petit. "Il faut juste savoir prendre du recul et l'essayer une fois. C'est pour ça que la première façon de l'utiliser, c'est sur des projets innovants. Derrière, une fois que c'est appliqué, on se rend compte que c'est vertueux pour nous et pour les clients.

 

 

D&S Ingénierie : https://ds-groupe.fr/groupe/ds-ingenierie/

 


L'expérience de la tasse de café : Lors de la formation, nous utilisons l'exemple concret du cycle de vie d'une tasse de café (de la graine à la tasse vide) pour enseigner l'analyse systémique par les mécanismes-sources (plutôt que les impacts) qui permet d’identifier les leviers d'action directs. Cette approche pédagogique permet de comprendre intuitivement & concrètement comment analyser n'importe quel système complexe en utilisant la paire de lunettes du FSSD.

Témoignage de FSSD-Player : Céline Seince, RURENER

17/06/2025

Témoignage de FSSD-Player : Céline Seince, RURENER

Quand les mots-clés perdent leur sens


"Développement durable, on le reçoit un petit peu toutes les sauces", confie Céline. "Du coup, nous, on avait pas mal arrêté de l'utiliser parce qu'en fait, on se rendait compte que derrière, ça ne voulait plus dire grand-chose."


C'est grâce à l'une des administratrices du réseau que l'opportunité de se former s’est présentée. "On s'est dit : tiens, peut-être que là, ça va nous donner des nouvelles clés pour pouvoir aborder d’une façon un peu plus facile à mettre en œuvre les enjeux de développement durable."

 

 

Le déclic : changer de prisme
Ce qui a immédiatement séduit Céline dans le FSSD ? "Ne pas approcher le développement durable par les impacts mais par les mécanismes à la source de l’insoutenabilité de nos sociétés." 


Une révolution de perspective qui peut sembler anodine mais qui change tout.


"Ça semble être un petit changement, mais du coup, on ne porte pas du tout le regard de la même façon sur ce qu'on fait, sur ce qu'on a fait et sur ce qu'on veut faire", explique-t-elle. "C'est très intéressant et peut-être beaucoup plus productif à mettre au travail pour nos collectivités."


Fini le réflexe de "trouver un moyen de faire apparaître tout vert pour rentrer dans les cases".

 

 

L'application : du bois bocager aux nouvelles questions


L'épreuve du feu arrive rapidement : lors d'un projet européen avec des partenaires français, espagnols et portugais, Céline teste l'approche sur des projets pilotes. 


L'exemple du bois bocager est éclairant. Le projet initial : structurer une filière locale pour valoriser le bois coupé lors de l'entretien des bords de route, avec l'ambition de produire du bois plaquette pour les chaufferies.


"En passant le projet au prisme des huit conditions, ça a permis de poser des nouvelles questions qu'on ne s'était pas posées auparavant", raconte Céline. "Par exemple : s'il faut créer des zones de stockage, ça implique d'artificialiser peut-être des sols, donc comment limiter cela."


Une prise de conscience : "On était rentré sous l’angle développement de filière, donc on travaillait beaucoup plus sur qu'est-ce qu'il y a en termes de ressources ? Quels sont les débouchés ? Comment est-ce qu'on arrive à faire connecter les deux et les acteurs ? Et donc, en fait, on n'avait pas creusé finalement plus loin que ce volet-là."


C’est très intéressant car au final nous y avons consacré peu de temps (au cours d'un atelier de 2h30) et déjà on a vu un effet sur la manière de réfléchir et projeter ensemble le projet.

 

 


Un avantage : piloter sans sanctionner


Le retour des territoires dépasse les attentes. "C'était intéressant d'avoir un outil comme ça parce que ça leur permet de mieux piloter", rapporte Céline. "C'est-à-dire de voir là où effectivement ça va plutôt dans le bon sens et là où ça ne va pas dans le bon sens, mais sans être forcément une sanction."


Une nuance fondamentale : "Souvent, on est dans la sanction de 'non, vous ne faites pas bien, si toutes les cases ne sont pas cochées, c'est que ce n'est pas bien, le projet n'est pas bien, il n'est pas financé'."


Avec le FSSD, c'est différent : "Il y a des choses sur lesquelles on n'a pas forcément la main. Mais du coup, le fait de les passer au prisme des huit conditions, ça permet déjà d'en être conscient."


Les agents témoignent : "Si nos élus sont conscients que parfois le choix n'est pas optimal, mais ils décident de le faire quand même, peut-être parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement, c'est déjà un sacré pas en avant."

 

 


Le backcasting* pour avancer dans la bonne direction


L'autre révélation pour Céline : « l'approche par le backcasting* qui permet « d’ajuster en avançant », c'est aussi quelque chose qui m'a beaucoup parlé parce qu'en fait, c'est ça que font les acteurs sur les territoires."


"Ils font quelques pas et après, il y a besoin de faire un petit bilan et de regarder les pas qu'on a parcourus pour vérifier qu'on reste dans la bonne trajectoire. Et en fait, on avance toujours par petits pas. Sauf que souvent, on ne prend pas le temps de regarder si la trajectoire est la bonne."

 

 


La suite : agents et élus, un duo gagnant


Fort de ces premiers succès, RURENER expérimente un nouveau format en novembre : former d'abord les agents pour qu'ils puissent ensuite sensibiliser leurs élus. L'objectif : "Jouer sur les forces des deux acteurs du duo élus-agents" pour que le FSSD puisse être "intégré dans le pilotage" des territoires.

 


Le FSSD pour "Mettre au travail le concept de développement durable"


Pour ceux qui se diraient "encore une démarche", Céline a une réponse claire : "Non, c’est plutôt que les autres (démarches) ne sont effectivement pas très faciles à utiliser de façon opérationnelle."


De son expérience : "Le FSSD, permet de mettre au travail le concept de développement durable pour qu'il soit finalement au service du développement durable des territoires, et donc il est intéressant de l'utiliser aussi comme faisant partie du cadre de pilotage."


"Ça devient une façon de voir le développement de son territoire ou de son entreprise, quelle que soit finalement là d'où on part, sans cette impression d’avoir le couteau sous la gorge qui est ultra déprimante. Ça permet de montrer la marge de manœuvre qu'on a dans une optique d'avoir une action plus durable."

 


Rurener : https://rurener.eu/

 

* Le backcasting dans le FSSD : fonctionne comme un GPS - on programme d'abord sa destination (les 8 conditions de durabilité), puis on analyse chaque action présente pour voir si elle nous rapproche ou nous éloigne du but, permettant d'ajuster la trajectoire.

FSSD Players 2024 - Tous droits réservés I Mentions légales

FSSD Players 2024 - Tous droits réservés I Mentions légales