Actualités
Actualités
Actualités

Témoignages

Accompagner la transition au coeur des métiers : du bricolage méthodologique au cadre structurant

23/09/2025

Accompagner la transition au coeur des métiers : du bricolage méthodologique au cadre structurant

Cinq professionnels, une même quête 


Sans langue de bois, ils expriment leurs vrais blocages, ce qui leur manque.


Florence accompagne les organisations de l'ESS depuis des années, et cherche « un socle méthodologique solide » pour intégrer authentiquement la transition écologique. 


Pierre et Anastasia, cofondateurs d'Eco-morphose, veulent « un cadre dans lequel agir » plutôt que d’en inventer un à chaque fois. 


Salomé pilote des projets européens et se heurte au problème classique : L'approche technique, sans vision systémique, crée « des contradictions, des paradoxes ».


Laetitia, consultante RSE, partage que quand elle parle soutenabilité du modèle d'affaires avec ses clients TPE/PME, « ils font d'abord des grands yeux : ils s'attendent plutôt à parler impacts négatifs et écogestes, c'est la place qu'ils donnent à la RSE. »

 


De la frustration à l'appropriation

 

Dès le 4e module, alors que chacun commence à projeter l'usage du FSSD dans son contexte, un basculement s’opère.


Florence trouve un « cadre méthodologique solide pour composer des accompagnements sur mesure ».


Pierre sait désormais comment « légitimer ce qu'on va faire [...] sur une structure qui a déjà été éprouvée ».


Salomé voit comment « sécuriser la dimension pleine durabilité » de ses projets.


Laetitia dispose « d'éléments de langage qui vont intéresser et faire bouger les dirigeants ».

 


Des projections pour concrétiser très rapidement


Au 6e module, tous ont partagé les applications concrètes programmées- On en reparlera bientôt ici !


Florence : présentation au réseau CJD + accompagnements ESMS envisagés,


 Pierre & Anastasia : RDV directeur général collectivité + sollicitation d'une équipe de recherche, 


Salomé : transformation du guide méthanisation + déploiement réseau territoire,


Laetitia : articulation ISO 26000/VSME + co-construction d'un atelier d'acculturation à la méthode FSSD pour déploiement auprès de clients, de syndicats professionnels et d'étudiants.

 


Plugger les intelligences pour VRAIMENT avancer !


Ce qui ressort clairement pour tous, c'est que le FSSD n'est pas une méthode de plus. 


C'est un basique qui permet de traiter les problèmes à la source plutôt que d’agir sur les symptômes. 


C’est aussi un moyen de « plugger les intelligences » au lieu de subir les « décalages d'expertise, décalages de regard, de perception du sujet. »


S’emparer du FSSD c’est nourrir concrètement sa capacité d'action ; exit le sentiment d'illégitimité, place à l'action structurée.


 C'est exactement là que se joue la redirection vers des sociétés à prospérité renouvelée : quand des professionnels s'emparent de cette logique dans leur univers métier et activent des transformations structurelles.


Pierre avait raison l'année dernière : « Le FSSD, c'est une démarche tout terrain. »


La cohorte 10 l'a encore démontré : 5 participants, 4 secteurs, des applications immédiates. Tous cherchaient un socle méthodologique solide, tous peuvent maintenant l'activer dans leur contexte.

 


Et vous ? Prêt à rejoindre les FSSD-Players ? 


Le backlash sur la RSE et les transitions socio-écologiques n'est pas la fin du sujet. 


Outillez-vous pour le porter d'une manière opérationnelle auprès de vos interlocuteurs ! 
 
Formation FSSD-Initiation : 6 modules de 3h30 sur 3 semaines, 8 places maximum par session. Prochaines sessions.

Un Système Complet et Élégant : Le FSSD au Service de l'Industrie Durable

09/09/2025

Un Système Complet et Élégant : Le FSSD au Service de l'Industrie Durable

 Le déclic : de l'industrie diesel à la transition écologique


"J'avais une vague conscience qu'il y avait des choses qui n'allaient pas bien", confie Antoine. Mais c'est après le Covid, en prenant le temps de se documenter, que la révélation arrive. "Thomas Wagner (du média Bon Pote) et Jean-Marc Jancovici m'ont vraiment fait réaliser que l'échelle des problèmes était bien au-delà de ce que je pouvais imaginer."


Cette prise de conscience le pousse à une reconversion radicale : master à la Green Management School, alternance chez SKF, puis création du poste de responsable transition écologique qu'il occupe depuis.

 

"Puisque toute mon expérience a été dans l'industrie, et que c'est le milieu que je connais,

 je me suis dit que c'est là que je pouvais avoir le plus d'influence."

 


La découverte du FSSD : simplicité et causes racines


Le FSSD entre dans son parcours via un module d'initiation durant son master. "Tout de suite, ça m'a vraiment séduit par à la fois la simplicité et par le fait d'aller aux causes racines", explique Antoine. "J'ai perçu le potentiel de la démarche."


Mais c'est sur le terrain que la valeur se révèle vraiment


Premier test : une réunion annuelle d'entreprise où il doit expliquer la stratégie développement durable. Au lieu de "faire ça de façon assez classique", Antoine introduit les concepts clés du FSSD en utilisant les vidéos d'Alexandre Magnin pour "faire passer des messages qui autrement étaient très complexes."


Le résultat ? "En quelques minutes, les gens avaient compris le message. C’est plus facile avec ce cadre qui est à la fois scientifique, donc vraiment sérieux et fondé, et facile à appréhender."

 


Ses besoins : fil conducteur et autonomie des équipes

 

Antoine identifie deux enjeux majeurs dans son rôle. D'abord, le changement de culture : "Pour embarquer les équipes, il faut qu'ils comprennent les enjeux et qu'ils comprennent comment ils peuvent avoir un impact. Qu'ils se sentent une capacité d'action."


Ensuite, la cohérence stratégique : "Il y a toujours cette question de « Oui, mais si je fais ça, ça va aider sur telle dimension, mais ça va avoir un impact négatif sur telle autre. Comment on arbitre ? Comment on priorise ?"


"J'avais besoin d'outils" pour créer "un fil conducteur qui permet de guider les actions, de les mettre en cohérence" et "pour que les gens puissent prendre des décisions en autonomie."

 


Ce qu'il trouve : un système complet et élégant

 

Dans le FSSD, Antoine découvre "un système qui était à la fois complet, parce qu'on traite bien de tous les sujets, mais élégant, parce que c'est finalement assez simple à comprendre et ça va aux causes racines."


La vraie révélation ? "Ça incite à réfléchir plus profondément à la nature des problèmes. C'est vraiment la valeur ajoutée du cadre FSSD : inciter à aller au cœur des mécanismes qui posent les problèmes d’aujourd'hui."


Et aussi, l'universalité du langage : "Avec le même cadre, je peux discuter avec la direction, je peux discuter sur le terrain. Tout le monde a les mêmes repères qui encadrent les prises de décisions et le choix des actions"

 


Application concrète : révolutionner l'ISO 14001

 

Antoine teste grandeur nature en repensant l'analyse environnementale ISO 14001. 

 

Son objectif : "Embarquer des personnes dans chacun des départements concernés" pour que "ce soit à la fois un exercice d'analyse environnementale, certes, mais aussi une plateforme de formation, de sensibilisation et d'appropriation."

 

La méthode : intégrer le FSSD "à la fois en guise d'introduction au concept de développement durable" et "pour classifier nos impacts et dire ce qui se rapporte aux différentes conditions* de durabilité."

 

Format : deux ateliers de 3h chacun. "Un premier atelier pour définir tous les potentiels de violation des conditions du développement durable. Et puis, un deuxième, axé sur la recherche d'action et quels indicateurs mettre en place."

 


Résultats : en 6 heures, un grand pas dans le changement de culture 

 

"Ça s'est très bien passé", résume Antoine. "Les gens ont vraiment bien compris le contexte, la démarche, les conditions*, comment ça fonctionnait et comment ils pouvaient faire le lien entre leur activité de tous les jours et ces conditions-là."


L'impact dépasse ses attentes : "Dans le département où on a fait ce pilote, ça a vraiment créé un changement de culture. Donc, ça, pour moi, ça vaut largement deux fois trois heures."


Comment expliquer cette efficacité ? "Ça s'appuie sur un travail de fond qu'on fait depuis des années", mais le FSSD permet de "rentrer dans le concret, dans mon département, dans mon équipe, là où je travaille, dans mon atelier."

 

Pourquoi ça marche : L'effet bon sens 

 

Antoine observe une appropriation rapide et analyse : "Même si ce sont des concepts nouveaux, ça devient assez vite intégré comme étant du bon sens. Du coup, c'est très facile de passer au mode concret."


La clé ? "Les conditions* sont simples et c'est facile à appréhender." Contrairement aux "16 catégories d'impact d'une analyse de cycle de vie" qui sont "vite complexes", le "FSSD simplifie" et facilite la mise en action.

 


Au-delà de l'ISO : articuler stratégie et terrain


Antoine ne s'arrête pas là. Il utilise le FSSD pour articuler la démarche avec la Convention des Entreprises pour le Climat et les limites planétaires. "On a regardé comment ça se croisait entre les impacts des limites planétaires, la méthode PEF**, et les conditions* du développement durable."


L'objectif : "Créer ce lien entre notre analyse environnementale et les actions de terrain, et l'ambition stratégique d'être conforme aux limites planétaires."


"À chaque fois, c'est le FSSD qui nous permet de tisser ce lien, de montrer la cohérence de l'ensemble."

 


Vers l'autonomie : des cartes postales au bureau


Sa stratégie pour démocratiser l'approche ? "Qu'il y ait un maximum de décisions qui soient prises sans même que moi j'intervienne. Ce qu'il faut, c'est que ça guide tout le monde au jour le jour."


C’est pour cela que lors d'une journée  « Durabilité & Innovation » rassemblant tous les collaborateurs, il y a eu un atelier compétences introduisant brièvement la paire de lunettes du FSSD. Les participants ont reçu "une petite carte avec les 8 conditions* et les 3 questions, que chacun peut avoir à son bureau pour aider les personnes dans leur prise de décision au jour le jour."

 

 

 

 

Comme un nouveau système d’exploitation : FSSD-Inside


Antoine résume : "C'est un peu l'idée du « Intel-inside ». C'est ce que tu mets dans le système d’exploitation pour activer tous les métiers."


Plutôt que de créer une structure parallèle, il s'appuie sur l'existant : "Je ne vais pas recréer une structure de développement durable en plus. Je vais me servir et transformer, améliorer cette structure déjà existante parce que ça va être plus facile pour les gens."


"Le cadre FSSD permet de dire : OK, je prends l'ISO 14001, mais je vais utiliser le cadre FSSD pour définir quelles sont les bonnes questions à se poser en allant chercher les causes racines de mes problèmes."

 


Pourquoi s’emparer du FSSD ? Facilité d'appropriation

 

Pour ceux qui hésitent, Antoine met en avant un atout majeur : "Je trouve qu’un gros point fort de la méthodologie, c'est le fait de pouvoir être appréhendée facilement."


"Tous les personnes, chacun dans leur métier, sont spécialistes de leur métier" et "on leur amène un sujet supplémentaire, la dimension environnementale, avec lesquels ils ne sont pas familiers." Le risque ? "Si c'est compliqué, le risque de rejet est assez important."


Sa conviction, forgée par l'expérience : Le FSSD permet justement d'obtenir "rapidement une connaissance de base, des résultats concrets, et c'est assez facile à appréhender. Et du coup, ça permet de dépasser cette résistance initiale."
 


L'histoire d'Antoine démontre qu'un cadre méthodologique peut devenir un levier pratique de transformation industrielle. En couplant intelligemment le FSSD avec les processus existants, il réussit le pari de créer une autonomie de décision où chaque collaborateur peut contribuer concrètement à la transition écologique.

 

 

 


* Les conditions : sont les 8 conditions du FSSD qui constitue « une paire de lunettes » comprenant 3 conditions environnementales et 5 sociales.


** PEF : Product Environmental Footprint, la méthode d’analyse de cycle de vie officielle de l’Union Européenne.

Le FSSD, moteur d'innovation d'une société d'ingénierie industrielle

22/07/2025

        Le FSSD, moteur d'innovation d'une société d'ingénierie industrielle

Une Simple Formation


En 2022, Mickaël Pradelle participe à une formation au développement durable stratégique (FSSD) proposée par le GIFEN et Nuclear Valley. Responsable du métier déchets chez D&S Ingénierie, société de 150 collaborateurs spécialisée dans toute la chaîne du nucléaire, il cherche des "outils techniques ou des méthodologies" pour optimiser son métier.


Aujourd'hui, Mickaël a créé un nouveau métier au sein de D&S Ingénierie, développé des offres qui infusent dans l'entreprise et génèrent de nouveaux marchés. L'entreprise a doublé ses effectifs en deux ans.


Témoignage d'une transformation qui dépasse largement le cadre environnemental.

 


La Révélation : « Une Méthodologie d'Analyse Globale & Pragmatique »


Quand Mickaël découvre le FSSD, D&S Ingénierie travaille déjà pour les grands acteurs du nucléaire français : EDF, Orano et le CEA. L'entreprise, rattachée au Groupe DS de 600 personnes, évolue dans un univers technique complexe où les enjeux environnementaux et économiques s'entremêlent constamment.


"J'ai trouvé une méthode, une méthodologie globale d'analyse", raconte-t-il. "Le déclic a été l'expérience de la tasse de café* (promis, on vous explique plus bas). Ce cycle d'analyse, j'ai réussi à le capter et à le transposer à nos solutions."


Le test commence sur un projet innovant que la cellule RDI (recherche, développement et innovation) portait depuis trois ans. "L'intégration de la logique de questionnement par les 8 conditions du FSSD nous a amenés à porter un nouveau regard très pragmatique sur nos projets", explique Mickaël.


L'équipe adopte cette cascade de questionnements qui recadre en permanence leurs choix et mène à une approche radicalement nouvelle : concevoir en modularité où "chaque lot de fonctions est étudié indépendamment" pour permettre nettoyage, revente ou réutilisation. "Si telle ou telle partie est dégradée, on pourra très bien la nettoyer et la revendre ou la réutiliser ailleurs."

 


Concrètement ? Des solutions modulaires


Premier projet : exit les chantiers lourds. Pour un client majeur, l'équipe rompt avec l'approche traditionnelle. "Plutôt que de casser des murs de béton, plutôt que de proposer des chantiers lourds, on a proposé de procéder de manière modulaire pour intégrer des modules dans le bâtiment existant."


L'innovation : structurer une "organisation ouverte" où les besoins initiaux sont satisfaits tout en laissant "la porte ouverte de modifications simples si les besoins venaient à évoluer." Résultat concret : des éléments facilement décontaminables qui peuvent ensuite être "lavés et utilisés sur d'autres périmètres."

 


Transformer un Défi Environnemental en Atout Commercial


Deuxième défi : sur l'ancienne mine des Bois Noirs, un bassin contenait des poissons contaminés à l'uranium naturel. Mission ? Les évacuer sans dissémination radioactive. Un vrai défi !


L'équipe applique sa nouvelle grille de lecture : comment faire en sorte que les moyens déployés pour cette "opération one-shot" puissent resservir ? 


Le résultat dépasse toutes les attentes. "Je suis très content parce que les documents qu'on a produits ont été analysés par la DREAL et les associations environnementales, et le projet a été validé." Une validation unanime qui transforme un défi technique en référence commerciale.


Lien vers le cas client

 


Challenger un Programme d'Investissement Client


Le cas le plus spectaculaire : un grand industriel français engage "un programme à 10 ans avec investissement dans des bâtiments lourds."

 

L'équipe ose dire : "Vous n'en avez pas besoin." Mickaël reconnaît : "Ça a été compliqué pour eux de l'entendre."


La proposition alternative - "procédé modulaire, transposable, réadaptable sur d'autres sites" - "rebat les cartes de tout leur projet, mais de la bonne façon, c'était très objectif."


Résultat : le client rappelle D&S Ingénierie et envisage d'abandonner la construction de bâtiments neufs au profit de la solution modulaire. 

 


Maîtriser l'Art du « Juste Besoin »


Cette approche permet à Mickaël de "driver les équipes pour leur apprendre à comprendre ce que c'est qu'un juste besoin." Son constat : "On a toujours tendance à surajouter des problématiques quand on va faire du nucléaire." La démarche FSSD aide à cadrer les vrais besoins et anticiper les évolutions.


Les bénéfices sont tangibles mais exigent un investissement initial. "Ça demande du temps, de l'investissement, surtout dans les phases d'analyse de besoins, dans l'analyse fonctionnelle." Mais "cet investissement sur la première année" est rapidement rentabilisé : "ça me permet de drastiquement optimiser mes offres aujourd'hui."


La méthodologie, désormais maîtrisée par toute l'équipe, est devenue "innée"

 


Des Clients Surpris mais Conquis


"Les clients au début sont un peu surpris de cette démarche très fouillée, parce qu'on pose beaucoup de questions, on les sollicite beaucoup, on les intègre beaucoup aussi." Mais Mickaël assume cette approche participative : "On ne veut pas perdre de temps... Des clients intégrés dans l'avancement, c'est du temps de gagné, c'est de l'économie pour tout le monde et c'est surtout de la réalisation qui ne sera pas mise à la poubelle."


L'appropriation est totale : "cette démarche, on l'a même tellement appropriée chez DS Ingénierie que dans nos offres, on a un paragraphe spécifique expliquant la démarche FSSD."

 


Transmettre une Évidence : le Nouveau Normal


Comment faire adopter cette nouvelle approche par les équipes ? "Pour eux, ce réalignement de la création de valeur -pour l’entreprise, nos clients et le monde - c'est naturel, parce que la démarche, c'est du bon sens", observe Mickaël. Son approche managériale : expliquer "la position du client" et la nécessité que "ce qu'on vend doit avoir du sens. C'est ce que cherchent ces générations aujourd'hui."


L'exemplarité fait le reste. Revues hebdomadaires en phase de lancement, bureau toujours ouvert, et surtout : valorisation des résultats. "Quand on reçoit les fiches de satisfaction des clients, qu'on n'a que des A sur des sujets dans lesquels on a intégré cette démarche, ils sont fiers de prôner ça."

 


Un Impact qui Dépasse le Professionnel


La transformation va au-delà du bureau. "La formation m'a ouvert les yeux", confie Mickaël. Changements concrets : achat de plantes "chez des producteurs qui sont à 5 km de chez nous", choix de circuits courts pour l'alimentation. Sa conclusion : "J'ai ouvert les yeux sur le fait que la facilité n'est pas économique."


"C'est à force de travail... ça devient une petite partie de toi, et tu l'appliques sans t'en rendre compte. C'est juste que je me rends compte que je change mes habitudes de consommation."

 


Créer un Nouveau Modèle d'Entreprise


Cette méthodologie fait évoluer toute la philosophie d'entreprise. "Aujourd'hui, je vois encore des entreprises concurrentes qui sont là à vendre toujours la même chose. Ils n'intègrent même pas leur propre intérêt. Nous, on a pris le sujet à l'inverse. On veut être une entreprise de type 3, c'est-à-dire qu'on adapte notre stratégie au souhait de nos collaborateurs."


Cette approche porte ses fruits : D&S Ingénierie a doublé ses effectifs en deux ans, passant de moins de 100 à 150 collaborateurs. "On a le chiffre d'affaires qui s'accroît ; on se positionne sur des thématiques très spécifiques ; on crée des nouveaux métiers."


La relation client se transforme également. "On reste objectif avec les clients. On essaie de leur faire comprendre par moments que leur besoin n'est pas vraiment le besoin réel. On essaie d'accompagner au juste sujet et à la juste économie."

 


L'Effet Recrutement : Quand les Collaborateurs Deviennent Chasseurs de Têtes


L'impact se ressent même sur l'attractivité employeur. "Pas de soucis de recrutement", constate Mickaël. Mieux encore : "C'est même mes collaborateurs qui vont chercher les profils maintenant : 'Mika, est-ce que tu as besoin de ça ? J'ai un super CV.'"


Cette dynamique s'explique par l'engagement des collaborateurs:  "Quelque part, on fait jouer les cinq conditions sociales du FSSD en interne. Vraiment, l'enjeu social est au cœur de notre démarche aujourd'hui. C'est une stratégie très plate, une hiérarchisation très plate."

 


« Un Microscope Inversé » pour Voir l'Ensemble


 Mickaël a trouvé sa définition du FSSD : "C'est un microscope inversé. C'est regarder de là où on part, ce fameux entonnoir -un autre ingrédient du FSSD -, et prendre de la hauteur. Et en fait, tu te rends compte que ça impacte toute la chaîne."


Dans un secteur nucléaire en pleine transformation, cette approche systémique redonne du sens au travail des équipes tout en générant de nouveaux modèles économiques. "Cette démarche, c'est un cercle vertueux, utilisable et applicable si on s'en donne les moyens."


L'histoire de D&S Ingénierie prouve qu'une méthodologie adéquate peut transformer radicalement un business model, même dans un secteur aussi contraint que le nucléaire. En questionnant le "juste besoin", Mickaël et son équipe ont fait du FSSD bien plus qu'un outil : un véritable moteur d'innovation durable.

 


Et vous, prêt à adopter le « Nouveau Normal » ? 


Mickaël partage ses recommandations : "Il ne faut pas y aller avec un avis arrêté et il faut essayer d'écouter en transposant avec son activité. Il n'y a que comme ça que la démarche pourra être appliquée et intégrée."


Attention aux fausses motivations : "Si on y va par contrainte, ce n'est pas la peine parce que ça veut dire que déjà les portes psychiques sont fermées. Si on y va en se disant qu'on dépense de l'argent, c'est mort dans l'œuf."


Son conseil : commencer petit. "Il faut juste savoir prendre du recul et l'essayer une fois. C'est pour ça que la première façon de l'utiliser, c'est sur des projets innovants. Derrière, une fois que c'est appliqué, on se rend compte que c'est vertueux pour nous et pour les clients.

 

 

D&S Ingénierie : https://ds-groupe.fr/groupe/ds-ingenierie/

 


L'expérience de la tasse de café : Lors de la formation, nous utilisons l'exemple concret du cycle de vie d'une tasse de café (de la graine à la tasse vide) pour enseigner l'analyse systémique par les mécanismes-sources (plutôt que les impacts) qui permet d’identifier les leviers d'action directs. Cette approche pédagogique permet de comprendre intuitivement & concrètement comment analyser n'importe quel système complexe en utilisant la paire de lunettes du FSSD.

Témoignage de FSSD-Player : Céline Seince, RURENER

18/06/2025

Témoignage de FSSD-Player : Céline Seince, RURENER

Quand les mots-clés perdent leur sens


"Développement durable, on le reçoit un petit peu toutes les sauces", confie Céline. "Du coup, nous, on avait pas mal arrêté de l'utiliser parce qu'en fait, on se rendait compte que derrière, ça ne voulait plus dire grand-chose."


C'est grâce à l'une des administratrices du réseau que l'opportunité de se former s’est présentée. "On s'est dit : tiens, peut-être que là, ça va nous donner des nouvelles clés pour pouvoir aborder d’une façon un peu plus facile à mettre en œuvre les enjeux de développement durable."

 

 

Le déclic : changer de prisme
Ce qui a immédiatement séduit Céline dans le FSSD ? "Ne pas approcher le développement durable par les impacts mais par les mécanismes à la source de l’insoutenabilité de nos sociétés." 


Une révolution de perspective qui peut sembler anodine mais qui change tout.


"Ça semble être un petit changement, mais du coup, on ne porte pas du tout le regard de la même façon sur ce qu'on fait, sur ce qu'on a fait et sur ce qu'on veut faire", explique-t-elle. "C'est très intéressant et peut-être beaucoup plus productif à mettre au travail pour nos collectivités."


Fini le réflexe de "trouver un moyen de faire apparaître tout vert pour rentrer dans les cases".

 

 

L'application : du bois bocager aux nouvelles questions


L'épreuve du feu arrive rapidement : lors d'un projet européen avec des partenaires français, espagnols et portugais, Céline teste l'approche sur des projets pilotes. 


L'exemple du bois bocager est éclairant. Le projet initial : structurer une filière locale pour valoriser le bois coupé lors de l'entretien des bords de route, avec l'ambition de produire du bois plaquette pour les chaufferies.


"En passant le projet au prisme des huit conditions, ça a permis de poser des nouvelles questions qu'on ne s'était pas posées auparavant", raconte Céline. "Par exemple : s'il faut créer des zones de stockage, ça implique d'artificialiser peut-être des sols, donc comment limiter cela."


Une prise de conscience : "On était rentré sous l’angle développement de filière, donc on travaillait beaucoup plus sur qu'est-ce qu'il y a en termes de ressources ? Quels sont les débouchés ? Comment est-ce qu'on arrive à faire connecter les deux et les acteurs ? Et donc, en fait, on n'avait pas creusé finalement plus loin que ce volet-là."


C’est très intéressant car au final nous y avons consacré peu de temps (au cours d'un atelier de 2h30) et déjà on a vu un effet sur la manière de réfléchir et projeter ensemble le projet.

 

 


Un avantage : piloter sans sanctionner


Le retour des territoires dépasse les attentes. "C'était intéressant d'avoir un outil comme ça parce que ça leur permet de mieux piloter", rapporte Céline. "C'est-à-dire de voir là où effectivement ça va plutôt dans le bon sens et là où ça ne va pas dans le bon sens, mais sans être forcément une sanction."


Une nuance fondamentale : "Souvent, on est dans la sanction de 'non, vous ne faites pas bien, si toutes les cases ne sont pas cochées, c'est que ce n'est pas bien, le projet n'est pas bien, il n'est pas financé'."


Avec le FSSD, c'est différent : "Il y a des choses sur lesquelles on n'a pas forcément la main. Mais du coup, le fait de les passer au prisme des huit conditions, ça permet déjà d'en être conscient."


Les agents témoignent : "Si nos élus sont conscients que parfois le choix n'est pas optimal, mais ils décident de le faire quand même, peut-être parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement, c'est déjà un sacré pas en avant."

 

 


Le backcasting* pour avancer dans la bonne direction


L'autre révélation pour Céline : « l'approche par le backcasting* qui permet « d’ajuster en avançant », c'est aussi quelque chose qui m'a beaucoup parlé parce qu'en fait, c'est ça que font les acteurs sur les territoires."


"Ils font quelques pas et après, il y a besoin de faire un petit bilan et de regarder les pas qu'on a parcourus pour vérifier qu'on reste dans la bonne trajectoire. Et en fait, on avance toujours par petits pas. Sauf que souvent, on ne prend pas le temps de regarder si la trajectoire est la bonne."

 

 


La suite : agents et élus, un duo gagnant


Fort de ces premiers succès, RURENER expérimente un nouveau format en novembre : former d'abord les agents pour qu'ils puissent ensuite sensibiliser leurs élus. L'objectif : "Jouer sur les forces des deux acteurs du duo élus-agents" pour que le FSSD puisse être "intégré dans le pilotage" des territoires.

 


Le FSSD pour "Mettre au travail le concept de développement durable"


Pour ceux qui se diraient "encore une démarche", Céline a une réponse claire : "Non, c’est plutôt que les autres (démarches) ne sont effectivement pas très faciles à utiliser de façon opérationnelle."


De son expérience : "Le FSSD, permet de mettre au travail le concept de développement durable pour qu'il soit finalement au service du développement durable des territoires, et donc il est intéressant de l'utiliser aussi comme faisant partie du cadre de pilotage."


"Ça devient une façon de voir le développement de son territoire ou de son entreprise, quelle que soit finalement là d'où on part, sans cette impression d’avoir le couteau sous la gorge qui est ultra déprimante. Ça permet de montrer la marge de manœuvre qu'on a dans une optique d'avoir une action plus durable."

 


Rurener : https://rurener.eu/

 

* Le backcasting dans le FSSD : fonctionne comme un GPS - on programme d'abord sa destination (les 8 conditions de durabilité), puis on analyse chaque action présente pour voir si elle nous rapproche ou nous éloigne du but, permettant d'ajuster la trajectoire.

FSSD Players 2024 - Tous droits réservés I Mentions légales

FSSD Players 2024 - Tous droits réservés I Mentions légales