14/10/2025
Article rédigé par Caroline Gervais.
"Ça fait des années qu'on court après les impacts, et ça n'avance pas. Là, on va chercher ce qu'il y a à l'origine."
Ce déclic, Sébastien Bellet l'a eu en découvrant le FSSD.
Dans ce retour d'expérience sans filtre, cet accompagnateur chevronné raconte comment cette méthode a consolidé sa pratique professionnelle. Avec des exemples concrets de collectivités et centres sociaux, il démontre qu'on peut s'emparer de la complexité en toute simplicité.
Et si c'était le cadre qui manquait à votre boîte à outils ? 8 minutes qui pourraient transformer votre manière d'accompagner - ou d'être accompagné.
Le parcours d'un facilitateur en quête d'efficacité
Sébastien Bellet travaille sous le nom de Courant Alternatif, rattaché à la coopérative Créacop 14 à Caen. Après 13 ans à l'ADEME Normandie comme ingénieur sur les thématiques bâtiments et mobilité durable, il accompagne aujourd'hui organisations publiques et structures de l'ESS dans leur transition écologique.
Sa spécificité ? "Je mets l'humain au cœur de mes accompagnements."
Son objectif : "Faire monter en compétence les collectifs de travail pour qu'ils puissent s'emparer par eux-mêmes du sujet de la transition."
Pourtant, malgré une méthodologie construite "à partir des meilleures pratiques observées à droite à gauche", quelque chose manquait. Jusqu'à sa découverte du FSSD lors d'une conférence au Moho*.
La singularité : une approche par la source des impacts
Lors de cette présentation : "J'ai vu quelque chose de très intégré, très transversal. Une capacité à avoir un regard 360° sur le sujet."
Mais c'est un concept précis qui provoque le déclic : "La question d'aller chercher les mécanismes sources de non-durabilité. Ça m'a fait un petit tilt dans ma tête. Ça fait des années qu'on court après les méthodes permettant de faire vraiment avancer les questions de développement durable, transition écologique. On s'intéresse aux impacts, et ça n'avance pas. Et là, on va aller chercher ce qu'il y a à la racine. Ce changement radical de perspective m’est apparu comme très intelligent !"
S’emparer de la complexité en toute simplicité
En se formant au FSSD**, Sébastien cherchait d'abord à "monter en compétence par rapport à la méthode."
Deuxième motivation : s’approprier "un cadre de référence clair qui permet aux organisations de s'emparer du sujet et de devenir autonomes."
Ce qu'il a trouvé dépasse ses attentes : "La démarche est très complète et très outillée. A la sortie du parcours de formation, tu peux accompagner un groupe ou une structure de A à Z."
Plus remarquable encore, il découvre une démarche "au final assez simple, dans le sens où elle accessible, facilement transmissible mais elle n’est pas simpliste ! "
Cette accessibilité n'exclut pas la profondeur : "Les personnes vont tout de suite comprendre la mécanique et, à force de l'utiliser, elles vont pouvoir entrer petit à petit dans le détail."
"Tu donnes du pouvoir d'agir aux personnes"
L'impact le plus significatif concerne ce que Sébastien appelle "l'effet cocktail" : "Tu donnes du pouvoir d'agir aux personnes. Il y a tellement de démarches autour de ces sujets-là qui peuvent être plombantes. Mais là, à chaque fois, je vois comment cela redonne du pouvoir d'agir, qui redonne de la confiance, qui donne de l'espoir."
Comparé aux approches classiques par les impacts ou les 17 ODD (Objectifs de Développement Durables), le FSSD change radicalement l'énergie du groupe : "Quand on travaille à partir des mécanismes sources***, ça aide à prioriser, à identifier les dépendances. Tu identifies vraiment là où tu es vulnérable, dans ton périmètre d'action à toi."
Cette approche transforme la capacité d’action : "Oui, bien sûr, les transformations à mener ne sont pas simples, mais les participants partent toujours avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme. Ils se rendent compte que le prochain pas, il est atteignable. Ça leur donne envie d'y aller."
Le contraste avec les approches par les impacts est frappant : "C'est un peu la différence entre une approche classique avec un ingénieur bureau d'études où on te livre un truc, un rapport, mais ce n’est pas « le tien ». Tandis qu'avec le FSSD, tu dois faire par toi-même. Tu es obligé de te regarder. Tu as un effet miroir qui te met en mouvement."
Une boussole pour l'ingénierie d'accompagnement
Le FSSD a permis à Sébastien de "consolider mes propositions méthodologiques, les parcours que je propose. Ça m'a permis de faire le tri dans les outils que j'utilisais pour avoir quelque chose qui est plus net, plus clair, plus direct."
L'outil structurant ? La démarche ABCD*** : "Quatre étapes que tu ne vas pas forcément traiter toujours dans le même ordre, pas toujours avec la même intensité. Moi, ça m'aide à structurer chacune de mes interventions. Même si c'est une intervention d'une heure, il y aura un ABCD dedans."
Cette structuration apporte une efficacité nouvelle face à la demande constante des clients : "Tu as des clients qui te demandent de tout résoudre en un minimum de temps. Là tu identifies rapidement ce qui est incompressible et efficace."
Deux outils maîtres pour révéler et mobiliser
Dans sa pratique, Sébastien identifie deux moments particulièrement puissants.
Premier outil révélateur : "La cartographie de son activité, passée au crible des 8 conditions du FSSD***. Prendre du temps là-dessus et bien le débriefer. C'est un outil super puissant. J'ai vu plusieurs responsables d'organisation dire après : « il faut qu'on change »."
Deuxième levier d'engagement : "L'étape de création de la vision***. Comment est-ce qu'on travaille sur un futur souhaité qui ne soit pas de la science-fiction décorrélée de toutes les contraintes ? Une utopie réaliste. Ce que propose le FSSD, c'est cadrant et ça permet d'avoir des visions à la fois qui parlent et qui motivent."
Une collectivité qui construit son référentiel commun
Premier cas d'application : une collectivité qui lance un projet de territoire pour "rebalayer l'ensemble de ses politiques publiques" à horizon 2035-2050. Le défi : "Comment est-ce qu'on va créer de la transversalité entre le service petite enfance, le service espace vert, le service mobilité, le service bâtiment ?"
La solution : "Il faut que chacun puisse avoir un référentiel commun. Et ce référentiel commun, on va le construire à partir des 8 conditions***."
Un centre social qui renforce son argumentaire
Deuxième illustration : un centre social qui contacte Sébastien : "Nous, la transition écologique, on n'y connaît pas grand-chose, mais on comprend que notre public, ça va être le premier touché par les questions énergétiques, climatiques."
Trois jours d'accompagnement transforment leur approche. Ces moments sont un vecteur d'apprentissage très concret pour tout le monde.
Par exemple, ils étaient confrontés à un bras de fer avec la mairie pour rénover leur bâtiment, "à travers l'approche transversale du FSSD, ils se sont construits un argumentaire pour retourner voir les élus, qui était beaucoup plus costaud. "
" Ils sortent de l'approche 'on va demander des sous' avec le seul angle de l’énergie et quasiment, en face de chaque condition***, ils développent des arguments précis pour le projet."
Des redirections écologiques inattendues
Dans ses accompagnements DLA (Dispositif local d'accompagnement) pour les structures de l'ESS, Sébastien observe également des transformations profondes.
Les participants arrivent souvent avec des préoccupations limitées : "Comment je vais faire pour consommer moins d'eau pour laver les maillots, mieux recycler mes ballons, faire le tri du papier ?"
L'étape de cartographie selon les 8 conditions*** provoque des prises de conscience : "Plusieurs fois, j'ai vu des structures se dire : on ne peut pas continuer comme ça. Il faut vraiment qu'on se réoriente et qu'on fasse autre chose."
Exemple marquant : une structure de vente par correspondance de produits de seconde main, entièrement dépendante d'Amazon. "Ils sont venus avec « comment on améliore nos performances environnementales ». Ils sont repartis en se demandant « en combien d'étapes peut-on se libérer de ces grandes plateformes ? »."
Cette redirection touche le cœur d'activité : "Tu ne traites pas la périphérie des trucs. Là, du coup, tu crées la valeur."
Une méthode robuste et adaptable
La force du FSSD pour Sébastien réside dans sa robustesse : "Ça me donne une sorte de référentiel, des étapes clés, des jalons. C'est une sorte de boîte à outils, mais plus que ça, parce qu'elle est organisée, elle me donne un fil rouge."
Cette solidité se vérifie dans les contextes mouvants : "J'accompagne une collectivité qui a changé trois fois de sujet. Et moi, je ne suis pas perdu. C'est eux qui sont compétents. Moi, je suis le garant de la méthode et des étapes. S'ils veulent changer le sujet thématique, ça ne me pose aucun problème."
L'approche repositionne le rôle du facilitateur : "C'est une forme d'expertise, mais qui est l'expertise de la méthode, de la définition de l'endroit où il faut aller et de comment il faut regarder."
Le conseil d'un praticien
À ceux qui hésiteraient, Sébastien répond sans détour : "Il faut se former. Cela permet de le tester parce que juste en lisant des ressources ça reste un peu théorique tant que tu ne l'as pas fait toi-même."
Lui-même a mis du temps à franchir le pas : "J'étais en lancement d'activité, je n'avais pas le temps ni la trésorerie. Je me disais, est-ce que ça va vraiment m'apporter quelque chose de plus ? Est-ce que ça ne va pas être une théorie en plus ? Et c'est en faisant que tu te rends compte de l'efficacité de cette logique."
Son expérience démontre que le FSSD n'est pas une méthode de plus dans un paysage déjà saturé. C'est un cadre qui amplifie, structure et rend accessibles les démarches de transition. Un outil qui transforme l'accompagnement en redonnant aux organisations leur pouvoir d'agir, dans leur périmètre, à leur rythme, avec leurs propres mots.
Franchir le pas et rejoindre les FSSD-Players
Pour les accompagnateurs comme pour les organisations, le constat de Sébastien est clair : l'efficacité se mesure dans la pratique, pas dans la théorie. Un investissement qui, selon son témoignage, a consolidé des années de pratique en seulement 6 jours de formation. De quoi transformer non seulement votre boîte à outils, mais surtout votre capacité à générer de véritables redirections écologiques.
Prêt à franchir le pas ? Les formations FSSD-Initiation et FSSD-Praticien sont là pour vous ainsi que la communauté de praticiens qui, comme Sébastien, ont choisi d’adresser le sujet à la racine plutôt que de courir après les impacts.
* Replay de cette conférence avec à la programmation Sébastien Bellet (A partir min 12) et Caroline Gervais introduisant le FSSD (A partir de min 27 :50)
** Sébastien a suivi les formations FSSD-Initiation (3 jours en 6 modules sur 3 semaines, groupe de 8 maximum) & FSSD-Praticien (3 jours en 6 modules sur 8 semaines, groupe de 6 maximum) et est actif au sein de la communauté de pratiques des FSSD-Players
*** Ces éléments sont constitutifs du FSSD et sont à « appeler » dans les ingénieries d’accompagnement en fonction des contextes.
FSSD Players 2024 - Tous droits réservés I Mentions légales
FSSD Players 2024 - Tous droits réservés I Mentions légales