FSSD Players 2024 - Tous droits réservés I Mentions légales

FSSD Players 2024 - Tous droits réservés I Mentions légales

Le site est en cours d'actualisation
Ressources & Événements
Ressources & Événements
Courtes introductions au FSSD

Pour Normandie Energie - Juillet 2022

Pour la Convention des Entreprises pour le Climet  - Octobre 2021

TEDx Karl-Henrik Robèrt

Pour le CEEBIOS - Juin 2020

En version animée par Alexandre Magnin

Playlist complète sur le FSSD / The Natural Step ici.

 

A voir et revoir !

Autres contributions

 

REX d'un programme inter-intra-entreprises (2009)

En attendant le retour du programme mené en 2022-23 en Guadeloupe avec 7 entreprises !

https://www.dailymotion.com/video/xdjffo

 

FSSD, open source et scientifiquement fondé
Systematic Leadership towards Sustainability

Numéro spécial publié en 2017 revenant sur les 25 ans de développement de la démarche

 

Edited by Göran Broman, Karl-Henrik Robèrt, George Basile, Terrence Collins, Rupert Baumgartner, Tobias Larsson
Volume 140, Part 1,
Pages 1-386 (1 January 2017)

L’Agilité : un mode de déploiement très adapté au FSSD

25/03/2024

L’Agilité : un mode de déploiement très adapté au FSSD

Dans un monde où l’incertitude est la seule constante, les organisations se retrouvent face à un défi majeur :  prendre à bras le corps les enjeux sociaux et environnementaux pour rester compétitives. Le Framework for Strategic Sustainable Development (FSSD) se présente comme une architecture de pensée et d’action pour s’orienter à travers ces changements
Cependant, comme pour tout projet ambitieux, une crainte persiste : comment s’assurer d’une bonne dynamique dans la mise en œuvre de la feuille de route produite avec les idées nées du FSSD ? La réponse réside dans une approche qui a fait ses preuves dans le monde du développement de produits et de services : l'agilité. Elle a en commun avec le FSSD le principe d'itération, ce qui en fait la parfaite alliée pour le déploiement d'une stratégie de transformation durable.

 

 

L'Essence de l'Agilité : adaptabilité et progression continue 

 

On entend souvent le terme « Agilité » dans des contextes où il est mal employé. Beaucoup confondent agilité et souplesse. Or, l’agilité offre un cadre de travail rigoureux qui permet la construction d’un produit ou d’un service de manière cadencée et itérative. 
L’agilité est un mode de pensée qui prône l'adaptabilité, la flexibilité, et l’amélioration continue.  Elle apporte cadence et rythme au déploiement de la feuille de route FSSD. Elle facilite le processus itératif du FSSD qui est orienté vers un futur souhaité pour l’organisation. La combinaison du FSSD et de l’agile permet d’assurer un déploiement optimal de la feuille de route tout en gardant le cap vers l'objectif final - ici la pleine durabilité. 

 

 

Processus Agile

 

La clé du succès : célébrer les petites victoires 

 

L'une des forces majeures de l'agilité réside dans sa capacité à livrer régulièrement des "produits", ou dans notre contexte, des réalisations concrétisant le déploiement de la feuille de route FSSD.  Son caractère cadencé et itératif sécurise la livraison régulière et effective de ces réalisations qui sont autant de petites victoires. Cela rend le processus plus digeste et motivant pour les participants, les célébrations régulières de la valeur délivrée créant un sentiment d'accomplissement et maintenant l'élan nécessaire pour avancer. 
Ce cadencement permet également de ne pas perdre de vue l’alignement des réalisations avec les fondamentaux du FSSD, en particulier les 8 conditions de la durabilité. 

 

 

 

Un exemple concret : l’Atelier des Evénements

 

L'Atelier des événements regroupe des entrepreneurs indépendants, spécialisés dans l’événementiel. Ils ont en commun un engagement pour le développement durable. Cette conscience aigüe les a conduits à développer au cours de 4 ateliers FSSD une stratégie métier inscrite dans le respect des 8 conditions de durabilité. 
Cette stratégie comprend cinq axes de transformation de leur activité. Pour chacun, les idées d’action ont foisonné à un horizon compris entre 0 et 36 mois mais le choix du processus de mise en œuvre restait posé.
C’est dans ce cadre que nous avons proposé au groupe de s’appuyer sur la méthode agile pour assurer le déploiement de leur feuille de route à travers des actions bien concrètes, priorisées et délivrées de manière cadencée et itérative. 

  • Première étape : construire l’équipe, le « backlog produit » et en faire émerger les éléments qui apporteront le plus de valeur dans le délai le plus court.
  • Deuxième étape : commencer à itérer, à délivrer de la valeur.
  • Puis itérer encore, s’améliorer continuellement, tout en gardant le cap. 

 

 

FSSD & agilité une combinaison gagnante dans la durée 

 

En conclusion, l’agilité peut être un vecteur efficace de déploiement de stratégie FSSD. Elle offre un cadre, un rythme, et surtout, une dynamique d'équipe qui transforme l'ambition en action. En adoptant une approche agile pour le déploiement du FSSD, les organisations peuvent non seulement accélérer leur transformation mais aussi s'assurer que chaque étape est un pas vers leur futur souhaitable et un avenir durable.

 

 

 

se faire accompagner

 

***

 

Qui je suis ?

Disposant d’un background professionnel varié (consultant, salarié, grande entreprise, PME, France et international), formé à la transition écologique et solidaire (Master 2 à la Green Management School - diplômé en 2023), j’ai créé IN-SPIRE en 2023 pour porter mes activités de conseil aux entreprises et rejoint la communauté FSSD-France. Je propose la méthode agile comme moyen pour réaliser un projet de transformation stratégique pour un développement durable. 

Nicolas Senn