"Notre société est l'expression de la maîtrise du "compliqué", il est temps d'oser des modes de penser, faire et agir adaptés à la "complexité" pour inventer - dans les limites planétaires - de nouvelles réponses à nos besoins."

 

 Caroline GERVAIS

FSSD, démarche systémique, stratégique et participative développée en Suède dès 1989

FSSD Players 2023 - Tous droits réservés I Mentions légales

Aussi connu sous le nom The Natural Step, le FSSD permet, depuis 30 ans, à des centaines d’organisations publiques et privées, d’intégrer la perspective développement durable à leur cœur de métier, de la vision à l’action.

 

Le FSSD, c'est :

 

 

 

  • Une définition claire et scientifiquement fondée de la pleine durabilité,

 

  • Une mode opératoire pragmatique et itératif.

Mode opératoire et itératif en 4 étapes

Une définition opérationnelle

La démarche FSSD comprend un processus itératif en 4 étapes.
Ce mode opératoire donne à chaque organisation la possibilité de piloter - à son rythme - sa démarche de transformation.

 

  • (A) Partager le même schéma mental : Partager une compréhension commune des éléments clefs de la démarche FSSD.

 

  • (B) Analyser la situation actuelle : Il s'agit de regarder le présent à partir du futur souhaité. Le « présent » est évalué en énumérant les pratiques et opérations actuelles qui contribuent à enfreindre les 8 conditions de durabilité ou qui au contraire les respectent déjà.

 

  • (C) Imaginer des idées de solutions/actions/visions : Cette étape est la suite logique des précédentes, qui ont
    généré une tension créative et un cadre favorable. Les solutions et innovations possibles pour l’avenir sont formulées et énumérées sans contrainte.

 

  • (D) Sélectionner et définir les priorités :  Afin de se rapprocher le plus rapidement de la vision du futur souhaité, il faut se poser pour chaque idée 3 questions :

 

    1. L’action va-t-elle dans la bonne direction du point de vue des 8 conditions ?
    2. Est-ce une plateforme flexible vers d'autres actions   (ceci permet d’éviter les impasses) ?
    3. Présente-t-elle un bon retour sur investissement (en terme économique, de dynamique d’équipe, de projet d’entreprise, d’opportunité partenariale…) ?

 

 

Un processus par consensus au sein d’une communauté large de scientifiques a permis d’identifier que les activités humaines endommagent les systèmes socio-écologiques par 8 mécanismes-sources.

 

Le non-respect de ces conditions génère les multiples impacts que nous connaissons et ceux qui ne sont pas encore identifiés.

 

Ces 8 conditions nécessaires à des sociétés durables constituent une définition concrète et opérationnelle du développement durable. Elles permettent d'interroger de manière systémique tout système.

 

Formulées de manière « négative », elles visent à donner les limites dans lesquelles nous pouvons agir.

 

Véritable langage commun, elles permettent de se concentrer sur la source des impacts et non les impacts, elles stimulent ainsi une créativité proactive et stratégique pour repenser nos modes de satisfaction des besoins humains.

 

Ces 8 conditions sont la paire de lunettes "pleine durabilité"

 

Vous ne verrez plus jamais le monde de la même façon.