"Notre société est l'expression de la maîtrise du "compliqué", il est temps d'oser des modes de penser, faire et agir adaptés à la "complexité" pour inventer - dans les limites planétaires - de nouvelles réponses à nos besoins."
Caroline GERVAIS
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03/11/2022
Une éco-conception pour améliorer la durabilité de ses produits
et la pérennité du modèle économique de son entreprise
Pourquoi ? Des achats jusqu’à la commercialisation, quelle est la durabilité de mes produits, de mes services ? Quelle est leur viabilité dans le temps face à l’augmentation des contraintes économiques, environnementales et sociales ? Comment faire face aux exigences réglementaires croissantes comme la Responsabilité élargie des Producteurs (REP) qui oblige à prendre en charge la fin de vie des produits ? Quels vont en être les impacts sur la rentabilité de mon entreprise ?
Quoi ? Depuis 15 ans, l’Analyse de Cycle de Vie Stratégique (ACV-Stratégique) répond avec rigueur à ces questions essentielles et contribue à la pérennité économique des entreprises. L’ACV-Stratégique évalue et analyse qualitativement les enjeux des produits et des services tout au long de leur cycle de vie. Les résultats alimentent l’écoconception. Il s’agit d’exclure les aspects non-durables et de trouver les possibilités d’améliorations et d’innovations, depuis la conception jusqu’à la fin de vie des produits et des services.
L’ACV-Stratégique s’appuie sur une analyse par les mécanismes-sources des impacts environnementaux et sociaux : Dans quelle mesure, le cycle de vie de mes produits ou de mes services respecte-t-il les 8 conditions de durabilité identifiées dès 1989 par consensus scientifique en Suède ?
Ces conditions nécessaires à des sociétés durables sont un des éléments du FSSD (Framework for Strategic Sustainable Development ou Développement Durable Stratégique) qui plus de 30 ans, structure la transformation opérationnelle d’entreprises, de filières en Suède, au Canada, aux USA, en France.
Comment ? En pratique, l’ACV-Stratégique commence par l’analyse d’un produit, d’une gamme de produits ou d’un service tout au long de son cycle de vie :
- Dans chaque case, une série de questions est posée (3 à 7 par case).
- En fonction des réponses, les résultats sont matérialisés par des couleurs.
- Ces couleurs révèlent de façon simple les enjeux clés de durabilité dans le cycle de vie du produit.
- Les questions posées dans chaque case orientent la recherche, le développement et l’innovation dans l’entreprise.
Il s’agit ensuite d’imaginer les solutions, les hiérarchiser, les prioriser et les mettre en œuvre.
Ainsi, l’ACV-Stratégique est un outil pour :
- Évaluer sa situation actuelle de façon accessible, systématique, rapide et rigoureuse
- Identifier les leviers de progression et d’engager le changement vers des solutions concrètes
- Impliquer les différents métiers dans un processus participatif et transformant
- Encourager un changement dans la manière de penser en permettant aux équipes d’appréhender concrètement les enjeux de la pleine durabilité
- Avoir une visibilité sur les enjeux de demain